AAH CAF: Aah couple ou pas?
kang74 Messages postés 5663 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 14 févr. 2023 à 12:15
- AAH CAF: Aah couple ou pas?
- Aah 2024 conditions - Guide
- Montant aah dépression - Forum salariés
- Témoignage contrôle caf - Forum CAF
- Virement caf effectué mais rien sur mon compte ✓ - Forum CAF
- Cmg caf 2024 - Guide
7 réponses
Bonjour Kang 74 et merci pour le suivi. En ne prenant en compte que PI + ASI > AAH ne rend pas justice. Nous vivons avec moins du smic net depuis 5ans pour 4 personnes.
2020 revenus déclarés 8700 et revenu impossble RFR RNC après différents abatement 5383 ( personnes) et j'ai pas droit à AAH différentielle.
Simulation dans mes droits sociaux me donne droit à, AAH de 410 a 450 avec PI + ASI
Et quand je calcule le RNC avec plafonds couple marié avec un enfant cela me droit à une AAH de 881en plus de ma PI +ASI car tenant compte réellement de la composition et des ressources de Foyer .
Modifié le 18 oct. 2022 à 19:24
Bonjour
l'AAH est une allocation qui découle d'un droit qui vous êtes personnel puisque compensant votre handicap, à vous .
Son montant est fixe quelque soit votre situation familiale :956,65
C'est aussi une allocation différentielle, ce qui veut dire qu'on y déduit l'ensemble de vos droits ( PI+ASI) pour en savoir le montant .
Au contraire de l'ASI qui prend en compte votre situation de couple pour définir son montant .
A voir si vous pouvez bénéficier en sus d'un complément RSA si les revenus du foyer ne dépassent pas 1077e.
Sachez que le fait que Madame travaille n'a aucun impact sur le montant de la PI, et pas d'impact non plus sur l'ASI si ses revenus professionnels sont inférieurs à 800e .
10 févr. 2023 à 05:07
En vous remerciant . Je reviens sur le sujet : quand appliquer l'Aah couple est-ce quand les deux conjoints sont titulaires ou aussi seul un en bénéficie? et c'est quoi les plafonds aah personne seule Couple ?
Merci pour votre retour et vos interventions
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question14 févr. 2023 à 00:03
Merci Vava pour votre réponse. Quel mode de calcul m'appliquer et quel plafond :
Aah personne seule 956?
Aah couple 1730?
Aah couple 1 enfant 2208?
PS:En couple marié avec 1 enfant, mon epouse et mon fils n'ont pas de revenus .
Merci pour vos éclaircissements
14 févr. 2023 à 10:05
Bonjour
Cela n'existe pas l'AAH couple et avoir un enfant ( ou 1000) n'a aucun impact sur le montant de l'AAH .( je vous l'ai dit dés le départ cela sert à compenser votre handicap pas à faire vivre votre famille)
Donc si vous êtes un couple avec un enfant ( quel age ?) vous n'avez pas plus d'AAH .
Mais vous pouvez avoir un complément de RSA qui fera que l'ensemble de vos revenus/ prestations ne dépassera pas le montant prévu qui est de 1077e euros auquel on enlevera 177e si vous avez en plus une aide au logement .
Donc concretement avec une AAH à 956e, le complément de RSA peut être à 0 puisque 1077 - montant AAH- forfait logement donne moins que 0 .
Donc en prenant votre situation de famille le calcul est :
RSA couple + 1 enfant ( 1077) - forfait logement ( 177) - (PI+ASI) = 0
Donc concrètement pour améliorer votre situation financière ne restera que le fait que votre compagne travaille
14 févr. 2023 à 12:02
Bonjour et merci. J'ai fait des simulations plusieurs fois dans mesdroitssociaux et aide sociale avec les mêmes chiffres (PI + ASI) le résultat me donne droit à une AAH complémentaire de 405 à 550€ en plus
14 févr. 2023 à 12:15
Pas de besoin de faire une simulation le calcul est
AAH 956 ( cela ne change pas ) - PI- ASI .
Sachant que l'ASI prend en compte votre situation de couple et vous permet donc d'avoir PI+ 535e d'ASI si couple et pas d'autres revenus .
Modifié le 19 oct. 2022 à 07:22
l'AAH vous est versés pour compenser vos handicaps ; seul vous êtes reconnu handicapé .
Qui sont les mêmes suivant que vous êtes célibataire, en couple ou avec 10 enfants donc la somme maximum est la même .
Laide sociale destinée à être d'un minimum vital pour vivre pour une famille est le RSA , qui lui prend bien compte votre situation de famille, mais qui aussi, impose aux membres du foyer en capacité de travailler, de chercher du travail ou d'effectuer des actes positifs pour l'emploi .
Mais là aussi le RSA étant une allocation différentielle donc on y déduit tous vos revenus .
PS sauf erreur de ma part vous êtes un foyer de 3 personnes ;-) et vous devriez bénéficier d'aide supplémentaire comme une aide au logement, l'ACS, l'ARS et/ ou d’éventuelles prestations pour la garde de votre enfant.