SCI et commission d'agence d'agence
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 20 oct. 2022 à 19:46
- SCI et commission d'agence d'agence
- Pourcentage frais d'agence - - Achat-Vente
- Réclamation agence de voyage – prestation non respecté - Guide
- Délai de rétractation voyage en agence - Guide
- Agence axion avis - Forum Justice
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
4 réponses
17 oct. 2022 à 15:05
Bonjour
Au dela de la question moral ou pas moral la réponse est non
17 oct. 2022 à 15:45
Bonjour
question difficile : sur le plan pratique, il faudra que l'agence soit informée du nom de l'acheteur et qu'elle fasse le lien avec votre compagne ( qui n'achète pas si j'ai bien compris )
si elle l'est , et selon sa pugnacité, elle pourra attaquer solidairement le vendeur et l'acheteur en dommages et intérêts pour tromperie
la jurisprudence de la cour de cassation est sortie il y a deux ans pour un cas similaire
conclusion: vous prenez le risque ou non , le vendeur aussi ; et si l'agence attaque, ça coûte cher ; mieux vaut négocier
Bonjour.
Merci pour vos réponse qui ont deux analyses différentes et nuancés. Si je comprends bien une personne qui visite un bien avec une agence hypothèque la possibilité pour d'autre personnes ayant un lien de parenté avec elle d'acheter ce bien directement au propriétaire sans commission d'agence même si elles n'ont pas eu contact avec cette agence. Merci pour vos précisions sur ce point là et pour les références (éventuellement un lien) de la jurisprudence de la cour de cassation sortie il y a deux ans pour un cas similaire.Cordialement.
18 oct. 2022 à 08:29
bonjour
Si je comprends bien une personne qui visite un bien avec une agence hypothèque la possibilité pour d'autre personnes ayant un lien de parenté avec elle d'acheter ce bien directement au propriétaire sans commission d'agence même si elles n'ont pas eu contact avec cette agence.
la question n'est pas là : si votre compagne avait visité pour elle et que pour elle il n'y a pas de soucis , si elle a visité à l'époque pour le compte de sa mère ; il y a tentative de spolier l'agence, vous comprenez bien que l'analyse est différente
vous n'aurez pas de certitude quant à l'issue d'une éventuelle demande en dommages et intérêts de l'agence, tout dépendra si elle attaque, sous quel angle et avec quelles preuves
pour la jurisprudence, j'ai la flemme de la retrouver, désolé,
Bonjour,
Votre compagne a visité le bien non pour elle mais pour sa mère et sci, donc si l'agence le prouve , problème.
Merci pour vos réponses Argent-no-pb & kasom, merci à vous aussi Poisson 92100 vous qui avez une lecture quelque peu différente de vos collègues.
Argent-no-pb vous déclarez une hypothèse en la présentant comme un élément factuel pour permettre un point de départ à un recours : "Votre compagne a visité le bien non pour elle mais pour sa mère et sci, donc si l'agence le prouve, problème." Hors ce n'est pas ce qui s'est passé puisque les démarches d’acquisition d'un bien des parties respectives sont indépendante.
Les faits se présentent plutôt tel que la énoncé Kasom :"[...]: si votre compagne avait visité pour elle et que pour elle, il n'y a pas de soucis,[...]"
Je ne sais sous quelle angle de vu, (de l'avocat, du juge, du professeur de droit etc ...) vous appréhendez la situation mais j'aimerai que nous allions sur le droit pur avec article de loi ou jurisprudence à l’appuie. A la question: est-ce que l'agence peut faire un recours motivé vers la SCI ayant lien familial avec personne ayant visité, Poisson 92100 me répond: "Au dela de la question moral ou pas moral la réponse est non" Si comme semble le penser Poisson92100 et comme je le pense aussi, un bon de visite n'engage légalement que la personne qui le signe avec l'agence qui la fait signé, je ne vois pas comment une agence pourrais prétendre et réclamer une commission à une tierce personne (ou personne morale) qui n'a pas sollicité ou mobiliser ses services et qui achète un bien (qui n'est pas en exclusivité) et traite directement avec le propriétaire sous prétexte qu'il y a un lien familial.
D'où ma question posé précédemment; Y a t'il un article de loi ou une jurisprudence qui stipule que toute personne acquérant un bien ayant un lien familiale avec une personne ayant visité ce bien (et signé un bon de visite) avec une agence est redevable d'une commission à l'agence, alors même qu'elle n'a jamais eu de contact avec l'agence ? Merci pour vos retours.
20 oct. 2022 à 19:46
bonsoir
et comme je le pense aussi, un bon de visite n'engage légalement que la personne qui le signe avec l'agence qui la fait signé,
vous pensez un peu de biais, si la personne qui visite le fait pour le compte d'un tiers, l'agence a une preuve de son entremise avec le bon de visite m^me si la personne qui achète n'est pas celle qui a visité
l'agence doit démontrer l'intention frauduleuse
il n'y a pas de jurisprudence qui correspond exactement à votre cas, j'ai la flemme de vous chercher la décision de la Cour de Cassation qui a entériné l'attaque d'une agence immobilière contre un acheteur ET un vendeur en dommages et intérêt sur la base d'une tromperie volontaire des deux parties
une fois de plus vous n'aurez aucune certitude, m^me en payant un avocat ; personne ne vous écrira ( ni le notaire, ni l'autre agence immobilière ni m^me l'avocat ) que vous ne risquez rien
il y a hélas (?) une différence entre notre perception de la bonne fois ou autre et la perception du juge