Chèque encaissé après clôture de compte

Mama_chats - Modifié le 14 oct. 2022 à 22:42
 Mama_chats - 15 oct. 2022 à 10:40

Bonjour,

Bonsoir,

j'ai fait un chèque à France Handicap il y a 4 mois. ne voyant toiujours pas ce chèque débité sur mon compte, je leur écris en demandant pourquoi ils ne l'ont pas encaissé, et là, la personne me dit qu'ils ont perdu ce chèque, chèque N°23 perdu donc.

Naïvement je leur dis que je leur envoie un autre et que si entre-temps ils le trouvent, qu'ils le détruisent, je leur fais confiance. Donc je leur envoie le N°25.

7 jours près l'envoie du N°25, grosse colère quand je vois qu'ils ont encaissé le N°23 qui, soit disant, était perdu. La dame m'avait même remercié quand elle a reçu le N°25 et elle a été encaisser le N°23.

Mon compte va bientôt être clôturé, elle le sait, je lui ai dit de me renvoyer le N°25, je l'ai même appelé, plus aucun signe de vie alors qu'elle me répondait assez rapidement d'habitude. 

Opposer un chèque coûte 12,50 euros. Ma question c'est, si elle s'amuse quand-même à encaisser le chèque après que le compte soit totalement clôturé, est-ce mon ancienne banque peut-elle me prélever des frais sur mon nouveau compte dans une autre banque? Ou alors le chèque passe inaperçu, comme s'il percutait un mur? 

Moi je veux bien laisser 100 euros sur mon ancien compte et ne pas le clôturer mais c'est la banque qui a décidé de clôturer mes comptes donc je ne pense pas que ça soit possible de laisser un compte ouvert uniquement à cause d'un chèque? Et en plus je vais payer des frais de tenue de compte à cause de ce chèque? Je préfère que la banque clôture mon compte totalement mais que se passera si le chèque arrive malgré mes supplication auprès de France Handicap de me retourner le chèque N°25 par voie postale?

Merci si vous pouvez m'éclairer

Bonne soirée

1 réponse

rebonjour,

je voulais ajouter quelque chose

j'ai eu une conseillère à la centrale au téléphone, pas une conseillère de mon agence actuelle; elle m'a dit que non seulement les frais d'opposition sur chèque c'est 12,50euros mais en plus ça prend effet dans 14jours. Je ne savais pas ça, je croyais que c'était immédiat.

D'ici 14 jours le compte va être clôturé et l'Asso France Handicap aura largement le temps de l'encaisser, si ce n'est déjà fait, je n'ose pas aller voir

Ma question c'est s'ils présentent le chèque à leur banque après clôture de mon compte, quels frais pour qui ? J'ai lu ici que même le bénéficiaire du chèque peut avoir des frais en cas de rejet de chèque? 

Merci d'avance 

0