Pas de lumière dans le logement et l'Agence ne veut rien fai

nana5600 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2022 - Modifié le 12 oct. 2022 à 23:33
Ulysse5818 Messages postés 11790 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 - 13 oct. 2022 à 15:08

Bonjour,

J'ai ma sœur qui habite depuis le 1er septembre à Toulouse dans un logement de 20 m². A son arrivé on lui a dit qu'ils allaient réparer la lumière, mais toujours rien elle est partie voir à plusieurs reprises l'agence 6 fois au total mais au bout d'un mois et demi ils veulent toujours rien faire. Elle a failli chuter une fois et elle a une toute petite lumière dans la salle de bain. 

Elle n'a pas de lumière dans la pièce principale et c'est compliqué pour elle d'étudier.

Que pouvons-nous faire afin qu'il puisse y remédier sachant que nous avons déjà menacé le fait que si elle fait une chute ce sera au frais du propriétaire?

Cordialement 

2 réponses

djivi38 Messages postés 51402 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 15 168
13 oct. 2022 à 00:48

bonjour,

- Quel est le problème puisque l'agence avait dit qu'il y aurait "réparation" ?

- Location meublée ? Avec le compteur d'électricité au nom du bailleur ? Ou votre sœur a pris son propre abonnement auprès du fournisseur d'électricité de son choix ?

- Ce problème est-il mentionné sur l'EDLE (État Des Lieux Entrant) ?

- Les charges sont-elles au forfait ?

.

Un logement doit être remis au locataire en bon état d'usage et de réparations : art 6 loi 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670751/

Le bailleur est donc en tort de laisser la pièce principale sans lumière : ce logement n'est pas décent tel quel.

.

Faire un courrier R + AR au bailleur (ses nom et coordonnées doivent figurer sur le contrat de location : art 3 loi 6/7/1989 : si ce n'est pas le cas, les exiger de la part de l'agence), avec copie à l'agence (et garder une copie du courrier ainsi que les récépissés) pour lui rappeler les promesses de l'agence et l'informer que, si d'ici x jours (à votre sœur de choisir le délai) l'éclairage n'est pas fonctionnel dans le logement qu'elle loue à... (adresse complète), elle contactera les services d'hygiène de la mairie qui s'occupera de ce problème de non décence actuelle.

cdt.


0
nana5600 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2022
13 oct. 2022 à 06:16

Ma sœur à louer via une agence  et comme mes parents habitent à 11h de route, l'agence ne fait pas d'efforts donc c'est un non meublé 20m². Le propriétaire avant qu'elle emménage à dû couper un fil qui fait que il y a pas de lumière dans la pièce principale donc ma sœur a beaucoup de mal à étudier . Mais à la visite on lui a dit que ce serait  reparé rapidement elle a tout de même été plusieurs fois à l'agence qui dit que oui ce sera fait mais il ne fait rien.

0
Ulysse5818 Messages postés 11790 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 5 001
13 oct. 2022 à 15:08

Bonjour,

Quelle oublie les visites ou téléphone, qu'elle mette en demeure de réparer immédiatement. Recommandé avec accusé de réception et qu'elle garde la copie et celles des documents postaux.

2