Décès d'un père en France quand on est à l'étranger.

Thierry_6662 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2022 - 9 oct. 2022 à 03:49
Gayomi Messages postés 18354 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 9 oct. 2022 à 09:01

Bonjour,

Je vais partir travailler en Australie et je voudrais savoir comment se passe l'organisation du décès et ce que prévoit la loi quand on est à l'étranger. J'ai un père qui refuse tout soin et qui n'a probablement pas signé un contrat obsèques et je voudrais m'organisé au mieux si le pire se produit (laisser de l'argent sur un compte en France par exemple). Car je ne sais pas si j'aurais assez d'argent pour rentrer en France du jour au lendemain.

J'ai éventuellement une mère qui pourrait s'occuper de l'enterrement (son ex-femme), mais je ne connais pas ses droit en tant qu'ex épouse.

Merci.

1 réponse

Gayomi Messages postés 18354 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 9 936
9 oct. 2022 à 09:01

Je voudrais savoir comment se passe l'organisation du décès et ce que prévoit la loi quand on est à l'étranger

La loi n'a rien prévu de particulier. Il appartient à chacun de se préoccuper ou non de la santé de ses proches et d'organiser les obsèques le cas échéant. 

J'ai un père qui refuse tout soin et qui n'a probablement pas signé un contrat obsèques

C'est son droit. 

et je voudrais m'organisé au mieux si le pire se produit (laisser de l'argent sur un compte en France par exemple)

. Car je ne sais pas si j'aurais assez d'argent pour rentrer en France du jour au lendemain.

A vous de vous organiser. Voir éventuellement s'il existe une assurance qui pourrait vous aider pour un financement dans ce type de situation. 

J'ai éventuellement une mère qui pourrait s'occuper de l'enterrement (son ex-femme), mais je ne connais pas ses droit en tant qu'ex épouse.

L'ex-épouse n'a aucun droit ni obligation. Elle peut cependant se charger de l'organisation si vous êtes d'accord sur ce point tous les deux. Les frais sont cependant entièrement à votre charge. 

2