Droit de préemption sur une donation

Stephanie - 9 oct. 2022 à 09:43
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 oct. 2022 à 10:38

Bonjour,

Ma tante a fait donation de sa maison à mon papa et mon oncle. Mon papa a décidé de le faire donation de sa part et je rachète la part de mon oncle.  Dans ce cas là mairie peut-elle faire-valoir un droit de préemption, alors que j'hérite d'une part et que j'achète l'autre au second héritier ?

Merci pour vos retours

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
9 oct. 2022 à 10:38

Dans ce cas là mairie peut-elle faire-valoir un droit de préemption, alors que j'hérite d'une part et que j'achète l'autre au second héritier ?                                                                                                                                                      Réponse négative car, ce droit ne peut s'exercer sur une donation pour une  partie , et une cession de droits indivis = à un partage pour la partie acquise auprès  de votre oncle.

0