Banque Belge refus de faire virement international

Claude - 7 oct. 2022 à 22:45
BmV Messages postés 91168 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 - 10 oct. 2022 à 12:08

Bonjour,

mon épouse et moi-même sommes pensionnés nous avons respectivement 71 et 73 ans et habitons au canada. pendant  10 ans la banque Belge Belfius nous a transféré mensuellement au CANADA nos pensions , que l’état Belge verse sur nos comptes Belges.

Depuis trois mois nos ordres de transfert de nos pensions ne sont plus exécutés. 
 

MOTIF du directeur de cette agence, « les transferts mensuels pour le CANADA étaient mon bon vouloir et non une obligation «

Qu’en pensez vous ?

Merci pour votre réponse très appréciée

Jean-Claude

3 réponses

Bonjour

Vérifier, dans votre contrat avec la banque belge, que ce service (virements internationaux) est bien inclus.

1

Bonjour et merci pour votre suivi????

Avant de quitter la Belgique pour le Canada , nous avons convenu avec la banque Belfius (avec le directeur toujours en fonction) de la façon de procéder pour donner les ordre de transfert pour le Canada de façon sécuritaire.

l’ordre devait être donné par fax et signé, pour ce faire, nous avons ouvert un compte à tiroir qui nous permet via leur plateforme de convertir nous-mêmes  nos pension versées dans le tiroir Euros et de le convertir en $ Canadien mais le problème avec leur plateforme est qu’elle ne nous permet pas de transférer les $Can. Ici au Canada (qui ne dispose pas de structure iban).

La plateforme de Belfius permet dès transfert internationaux mais pas pour le Canada

Nous sommes donc obligés de demander à l’agence d’exécuter le transfert eux-mêmes,donc pendant 10 ans ils ont exécuté nos ordre de transfert mensuel

que pensez-vous de cela?

Merci pour vos réponses.

passez une excellente journée.

Jean-Claude

0

Bonjour. Faute de connaissances dans ce domaine, je ne puis vous aider.

Mais attendre d'autres retours sur ce forum  

0
BmV Messages postés 91168 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 18 403
10 oct. 2022 à 12:08

C'est a priori assez curieux ce que ce monsieur de la banque vous raconte.

En effet, certes pour les opérateurs pro, « Pour vos virements internationaux vers des pays extérieurs à la zone SEPA, Belfius Banque fait appel à un réseau de banques partenaires. Vous êtes ainsi assuré d'un traitement rapide de tous vos virements internationaux en devises étrangères. »

Ici ► https://www.belfius.be/corporate/FR/ProduitsServices/GestionTresorerieTransactions/PayerEtrePaye/Payer/VirementsInternationaux/index.aspx?firstWA=no

Si c'est possible pour les pros, ça doit l'être aussi pour les particuliers, évidemment peut-être avec une procédure un peu différente.

Et sinon ► https://www.belfius.be/webapps/fr/selfcare/belfius/operations/virements/Comment-puis-je-%C2%A0transf%C3%A9rer-de-largent-%C3%A0-l%C3%A9tranger-(en-euro-ou-en-devise-%C3%A9trang%C3%A8re)-


Il peut sembler pertinent de contacter directement le médiateur de votre banque.


 

0