Informations sur défichage BDF

Dodo3489 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2022 - Modifié le 8 oct. 2022 à 15:54
Dodo3489 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2022 - 8 oct. 2022 à 22:23

Bonjour à tous, 

Ce lundi 10, j’arrive (enfin) au bout de mon plan de surendettement d’une durée de 5 ans avec effacement de dettes.

Je souhaiterais avoir quelques réponses concernant ce défichage, 

-Se fait-il automatiquement le jour même auprès de la banque de France, les organismes de crédit ne me verront donc plus fichés à partir de lundi j’imagine donc ? Tous les organismes, ou un trace peut elle rester seulement pour les compagnie de crédit ayant relevé un incident ?

Je suis désormais en CDI avec une situation pro stable et j’ai besoin pour le coup de m’acheter un véhicule à crédit, avec petit apport en concession, cette dernière ne verra donc plus mon fichage courant de cette semaine ?

Ayant un compte spéciale avec carte à débit différé, je souhaite également ouvrir un compte courant classique en ligne des Lundi. 
Je ne me risque pas à un refus quand même ? 
 

Merci d’avance pour vos retour, 

Dorian.

2 réponses

kang74 Messages postés 5409 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 645
Modifié le 8 oct. 2022 à 16:23

Bonjour

Le fin de la procédure de surendettement ne veut pas dire que vous n'êtes plus FICP

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17608

Et même quand vous n'êtes plus FICP, il n'y a pas de droit au crédit et au pret à faire valoir, il va falloir attendre d'avoir un certain scoring bancaire pour avoir accès à certains services bancaires .

"En cas de procédure de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire, vous restez inscrit au FCIP pendant 5 ans à partir de la date d'homologation ou de clôture de la procédure."

1
Dodo3489 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2022
Modifié le 8 oct. 2022 à 16:38

Merci pour votre retour, je me suis peu être mal exprimé, il s’agit de la fin de mon fichage qui arrivera Lundi.

J’aimerai faire un prêt en concession pour changer mon véhicule vieillissant, je ne passerai donc pas par ma banque actuelle. 

Mes relevés de compte sont clairs et je ne suis pas dans le rouge. 
 

La banque du concessionnaire verra t’elle encore mon fichage à partir de lundi ou il faut patienter un peu ce n’est pas automatique.. J’ose imaginer que non pour le coup

0
kang74 Messages postés 5409 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 645 > Dodo3489 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2022
8 oct. 2022 à 16:52

J'ai répondu .

Même si vous n'êtes plus fichée ( et mieux s'assurer que ce soit le cas) il reste le scoring bancaire qui peut être affecté par les incidents de paiement que vous avez eu antérieurement , d'autant plus que vous n'avez pas pu faire face à vos dettes puisqu'il y a eu effacement de vos dettes .

Je répète il n'y a pas de droit aux crédits, si effacement de dettes, cela veut dire que des créanciers n'ont pas récupéré ce que vous leur avez emprunté : pas vraiment vendeur quand on demande un crédit .

Je vous conseille d'attendre plusieurs mois , en n'ayant aucun incident de paiement, avant de demander un crédit : profitez en pour mettre de coté sur un compte épargne chaque mois le montant des mensualités envisagées .

Cela donnera plus de poids à vos demandes .

1
Dodo3489 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2022 > kang74 Messages postés 5409 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024
Modifié le 8 oct. 2022 à 17:17

Très bien merci, donc selon vous je ne peux pas tenter très prochainement un prêt en concession pour changer véhicule, cela sera très sûrement refusé malgré mon défichage, le fait que je sois en cdi et un relevé de compte clean ? 

Je précise: La banque du concessionnaire auquel j’aimerai emprunter n’est pas une filiale de ma banque actuelle ni même de l’organisme prêteur auquel j’ai porté défaut il y a plusieurs années,
 

cela m’étonne un peu, je pensais que le scoring banquaire n’était pas visible entre les banques et qu’il restait interne. 
 

Le concessionnaire ou organisme prêteur me verra donc encore inscrit FICP malgré mon défichage BDF pendant encore 5 ans si j’ai bien compris ? 

si oui, y verra t’il les détails ? 
 

Ça me porte peine le changement de mon véhicule devient urgent, 

Encore merci pour votre aide.

0
kang74 Messages postés 5409 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 645 > Dodo3489 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2022
8 oct. 2022 à 17:25

cela m’étonne un peu, je pensais que le scoring banquaire n’était pas visible entre les banques et qu’il restait interne.

Interne à quoi ? Quel en serait le but ?

Le scoring bancaire est visible par toutes les banques et organisme de crédit .( j'en suis témoin ;-) ) il n'y a pas de détail, il y a juste une note .

pas besoin d'être FICP pour ne pas avoir un bon score bancaire.

Pour votre fichage , interrogez la banque de France .

Le concessionnaire fera le dossier sur son petit logiciel : il n'aura pas la cause du refus  ( c'est jamais bien agréable pour le client qui a déjà passé 10/15 minutes en tête à tête avec le vendeur si la réponse est donnée immédiatement)

On peut toujours tenter, m'enfin vous êtes sure que si vous revenez ultérieurement, la personne ne fera même pas votre dossier ( time is money), vous aurez juste un non ce n'est pas possible .

Savoir mettre de l'argent de coté tous les mois après un dossier de surendettement est une bonne façon d’améliorer son score bancaire .

Si vous êtes capable de mettre 150 e de coté vous êtes capable de mettre 150e en mensualités ...

1
kang74 Messages postés 5409 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 645 > Dodo3489 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2022
8 oct. 2022 à 17:54

J'espère me tromper ;-)

1
Dodo3489 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2022
8 oct. 2022 à 20:47

Si il y a d’autres avis je suis preneur bonne soirée à vous :-)

0