Diffamation ? Risque ?

Karl - Modifié le 6 oct. 2022 à 18:23
BmV Messages postés 90633 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 - 19 oct. 2022 à 15:52

Bonjour,

Mon ancien employeur a indiqué qu'il allait porter plainte contre moi en raison de l'avis suivant laissé sur un site public (il a indiqué porter plainte en répondant à mon message, pas sûr qu'il sache que c'est de moi) :

"Entreprise que je ne recommande à personne, pour y avoir bossé plus de six mois. 

Management à côté de la plaque (la présence de leurs animaux suffit à s'en rendre compte - ils en sont là, oui oui), quand ils ne s'en prennent pas tout simplement aux salariés.

Et après ils s'étonnent des départs nombreux. 

D'autres surprises. 

Des gens petits."

Intention de nuire, diffamation ? Est-ce que je risque vraiment quelque chose ? 

Merci d'avance. 

4 réponses

bonsoir

lire ci dessous  

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

1

Oui merci mais je connais. 

0

alors vous pouvez lire si vous correspondez à la situation ou pas....

1

Question que je me pose : à part le "quand ils ne s'en prennent pas tout simplement aux salariés" (que je n'avais pas mis en fait), qu'est-ce qui propose problème ? 

S'il y a encore des choses ça devient difficile de dire des choses. 

Peuvent-ils me retrouver malgré mon anonymat ? 

Est-ce que je risque vraiment quelque chose ? 

0
kang74 Messages postés 4868 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 257 > Karl
11 oct. 2022 à 11:18

Bonjour

On n'est jamais anonyme sur internet, si plainte , les FDO ont accès à beaucoup d'information ( adresse ip entre autres ) ça prend du temps mais cela aboutit .

0
Karl > kang74 Messages postés 4868 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024
11 oct. 2022 à 15:10

Sauf que je n'ai pas utilisé mon ordi perso, j'ai créé un compte gmail. 

0
kang74 Messages postés 4868 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 257 > Karl
11 oct. 2022 à 17:31

Savez vous ce qu'est une adresse ip ?

Pour créer un compte google il faut déjà avoir une adresse mail pour valider le compte ...

Je vous laisse à vos illusions : vous connaissez les risques .

0
Karl > kang74 Messages postés 4868 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024
11 oct. 2022 à 17:41

Aucune illusion, on peut se parler gentiment. Je veux connaître le terrain.

D'ailleurs c'est faux pas besoin d'avoir un compte. 

0
jodelariege
12 oct. 2022 à 18:29

bonjour

vous avez des réponses juridiques ici

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079 

vérifiez que votre situation correspond à celles décrites ..ou non

 c'est quoi des vraies réponses exactement?

1

Qu'est-ce que je risque avec l'avis suivant ? Je précise que j'ai lu de la documentation juridique, mais les implications m'emmènent loin et sèment le doute : 

"Entreprise que je ne recommande à personne, pour y avoir bossé plus de six mois. 

Management à côté de la plaque (la présence de leurs animaux suffit à s'en rendre compte - ils en sont là, oui oui).

D'autres surprises. 
Des gens petits. 

Et après ils s'étonnent des départs nombreux."

0
Karl > Karl
19 oct. 2022 à 12:37

Je peux vraiment pas savoir ?

0
jodelariege > Karl
19 oct. 2022 à 13:03

bonjour

je vous redonne pour la 3° fois le texte officiel ou sont écrits les peines  maximum: avez vous lu ce texte?  lisez à "peines encourues"

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

après seul un tribunal pourra vous donner les peines  lors de votre procès  

0
Karl > jodelariege
19 oct. 2022 à 13:10

J'ai lu. Sauf que concernant l'avis revu plus haut je trouve ça quand même discutable niveau diffamation

0
BmV Messages postés 90633 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 18 126 > Karl
19 oct. 2022 à 13:31

" je trouve ça quand même discutable niveau diffamation " : c'est votre droit d'avoir ce ressenti.

Et vous ou votre avocat pourrez bien évidemment "discuter" tout à votre guise, en long, en large et même de travers devant le tribunal si la personne que vous visez vous y assigne : dans notre système judiciaire, l'accusé a tout à fait le droit de se défendre.

 

0

Si c'est possible d'avoir des vraies réponses. 

0

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32075

Peut-être une avec le lien ci-dessus

0
Karl > papossible
12 oct. 2022 à 18:24

Raté. 

1