Allocations pôle emploi

Safnio_85 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2022 - 30 sept. 2022 à 09:38
kang74 Messages postés 5872 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 - 5 oct. 2022 à 16:10

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'ai 60 ans, je suis technicien électronicien et je suis, depuis le 20 septembre "demandeur d'emploi" 

Pôle emploi, a donc traiter mon dossier et annonce 1095 jours de droit, en outre, ils ont "calculé " le montant des allocations et je dois dire que la surprise est de taille !

Si la durée d'allocations est bien conforme, elle ne sera de toute façon pas utilisée dans son intégralité puisque dans mon cas, l'âge légal de départ en retraite est dans 18 mois.

En revanche en me basant sur le mode de calcul de cette institution,  je découvre un écart relativement important, puisque nous parlons ici de presque 15€...par jour !!

Le montant brut des 12 derniers mois de salaire....que divisent 365 jours, on obtient un montant, on en extrait 40,4% auxquels on ajoute à peu près 12€ et c'est là que le bas blaisse.

Ils trouvent 34,23€ alors qu'en utilisant le simulateur de cette même institution je trouve 51€....

Alors, erreur ou pas erreur ?

Pour info, j'attends leurs explications, je les ai contacté...etc....

Si vous avez été dans le même cas que moi, j'aimerai beaucoup avoir vos retours.

Merci de votre aide.

2 réponses

lecteuroccasionnel
5 oct. 2022 à 15:09

Bonjour,

essayez ici, les valeurs obtenues semblent conformes a la réalité:

https://www.salaire-brut-en-net.fr/calculer-allocation-chomage-are/

0
kang74 Messages postés 5872 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 906
5 oct. 2022 à 16:10

Bonjour

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2064

"Le salaire journalier de référence (SJR) est déterminé en 2 étapes.

Le total des rémunérations brutes perçues durant les 3 années précédant la fin de votre dernier contrat de travail est pris en compte.

Cette somme est divisée par le nombre de jours calendaires : Correspond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés (jours travaillés + jours non travaillés) compris entre le 1er jour du premier contrat et le dernier jour du dernier contrat de cette période.

Exemple :

Vous avez perçu durant les 3 années précédant votre perte d'emploi un total de rémunération brute de 60 000 €. Cette somme est divisée par 1 096 jours calendaires. Votre salaire de référence est : 60 000 / 1 096 = 54,74 €."

Calcul de l'ARE suite à ce SJR :

"SALARIES QUI TRAVAILLAIENT A TEMPS PLEIN

L’allocation journalière est constituée, selon le cas :

 soit d’une partie proportionnelle et d’une partie fixe respectivement de 40,4 % du salaire journalier de référence et de 12,12 €3 ;

 soit d’une partie uniquement proportionnelle égale à 57 % du salaire journalier de référence. Le résultat le plus favorable est retenu (Règlement d’assurance chômage 26/07/2019, art. 14), sans que l’allocation ne puisse excéder 75 % du salaire journalier de référence (Règlement d’assurance chômage 26/07/2019, art. 16).

Une participation au financement des retraites complémentaires égale à 3 % du salaire journalier de référence est déduite de ce résultat (Valeur au 01/07/2019, art. 19).

Le montant qui en résulte constitue l’allocation brute, c’est-à-dire l’allocation avant déduction de la CSG et de la CRDS.

Elle ne peut être inférieure à 29,56 €4 par jour ou supérieure à 75% du SJR (Règlement d’assurance chômage 26/07/2019, art. 14 et 16). Le montant minimal de l'allocation est différent en cas d'accomplissement d'une action de formation prévue par le projet personnalisé d'accès à l'emploi ou une action de formation non inscrite au PPAE, mais financée en tout ou partie par la mobilisation du CPF. Il est fixé à 21,17 € (Règlement d’assurance chômage 26/07/2019, art. 17 - Fiche 9, point 2.2)."

Source circulaire de l'unedic donc vous retrouverez le lien en bas du site donné

0