Documents statut du personnel: valeur juridique?

sundibed - Modifié le 30 sept. 2022 à 09:19
kang74 Messages postés 5699 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 30 sept. 2022 à 11:14

Bonjour,

Je suis cadre dans une entreprise de 70 salariés dans laquelle un document Statut du Personnel a été établi en 2013 et est applicable à tous les salariés. Ce document énumère les acquis sociaux, obligations, conditions de congés etc. Dans ce document, une prime est mentionnée et versée à tous les salariés sans distinction.

Cependant, les cadres ne la perçoivent pas. La direction me répond que cette prime n'est pas pour les cadres et que nos contrats de travail ne mentionnent pas le versement de cette prime. Mais, les contrats des salariés non-cadres ne mentionnent pas non plus cette prime et cela n'empéche pas le versement de la prime pour ces salariés. 

La direction me répond que le document Statut du Personnel (énumérant toutes ces primes) n'a aucune valeur juridique et que ce n'est pas un accord. Qu'en pensez-vous?

Bien cordialement.

1 réponse

kang74 Messages postés 5699 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 826
Modifié le 30 sept. 2022 à 09:26

Bonjour

Quelle votre question juridique ?

Oui il n'est pas rare que les avantages des cadres , des agents de maîtrise, ou des salariés ne soient pas les mêmes .

Les primes ne sont pas forcément décrites dans le contrat de travail, mais sont bien dans un accord d'entreprise, une convention collective ou décidées même par l'état ( je pense notamment à la prime Macron qui était conditionnée à des plafonds de revenus)

Quelle est votre CCN ?

Après si vous pensez que les salariés non cadre ont une meilleure situation que vous, vous pouvez négocier votre rétrogradation avec votre employeur .

0

Je suis en convention UFIP.

Ma question est la suivante : quelle est la valeur juridique du document STATUT DU PERSONNEL? 

Il n'y a pas à envier telle ou telle statut, le tout est de ne pas subir un préjudice, donc votre dernier commentaire...

0
kang74 Messages postés 5699 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 826 > sundibed
Modifié le 30 sept. 2022 à 10:01

La même qu'un dictionnaire ...

C'est un outil destiné à la gestion du personnel et à la comptabilité ( pour l'élaboration des fiches de paie)

Je ne comprends pas le rapport avec un préjudice ( et ce document ne peut en aucun cas prouver un préjudice pour vous)

Le cadre légal c'est votre contrat de travail, le code du travail, les accords conventionnels, les accords d'entreprise .

Il y a par exemple la prime d'ancienneté dans votre CCN qui ne concerne pas les cadres .

Mon dernier commentaire est pourtant basé sur une réalité notamment pour les cadres qui sont amener à faire beaucoup d'heures : il y a des cadres qui préfèrent être rétrogradés vu, au final, leur salaire horaire / à ceux des employés .

Votre convention collective prévoyant pas mal d'indemnité ou de compensation ( notamment au vu de la pénibilité) le mieux est d'en prendre connaissance https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635267

A cela s'ajoute généralement dans votre secteur d'activité des accords propre à votre entreprise, que vous pourrez trouver en sollicitant les représentants du personnel ( ou sur internet si votre entreprise est une grosse entreprise en tapant accord + le nom de votre entreprise)

Si vous pensez qu'on bafoue vos droits, il faut mieux les connaitre dans un premier temps .

0
sundibed > kang74 Messages postés 5699 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
30 sept. 2022 à 10:53

La prime concernée par mon post n'est ni dans la convention, ni dans des accords. Elle est uniquement dans ce document STATUT du Personnel, applicable à tous les salariés. 

Les salariés la percevant, non-cadres, n'ont même pas la mention du versement de cette prime dans leur contrat de travail. 

Ce que je veux mettre en évidence, c'est qu'il y a bien un préjudice à ne pas donner cette prime, non conditionnée à un statut cadre ou non cadre ni à un type de métier, aux cadres de la société. Et pour cela seul ce document STATUT du PERSONNEL régit la définition et les modalités de versement. 

0
kang74 Messages postés 5699 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 826 > sundibed
Modifié le 30 sept. 2022 à 11:15

Ce qui serait donc une prime discrétionnaire .

Le caractère discrétionnaire d’une rémunération ne permet pas à un employeur de traiter différemment des salariés placés dans une situation comparable au regard de l’avantage considéré

Les cadres et les non cadres ne sont pas dans une situation comparable : d'ou la possibilité de donner des primes à une seule catégorie de salariés et d'en choisir les critères .

Il n'y a de préjudice pour personne à faire plus que ce que le droit l'y oblige tant qu'on n'est pas la discrimination .

Et avoir des règles et des avantages différents entre les cadres et les non cadres ce n'est pas de la discrimination .

Sinon il faut expliquer au non -cadre qu'on les discrimine depuis longtemps ...

Après rien ne vous empêche d'en parler à un avocat , ou à un syndicat.

0