Facture du notaire suite à succession
Ulpien1 -
Bonjour
Je viens de recevoir la facture du notaire suite à la succession de mon mari décédé en octobre dernier. Nous sommes 4 héritiers: mes trois enfants et moi-même. Le montant de la succession est de 16 220.00 € de biens immobiliers
Le montant de la facture s'élève à 2 965.41 €
Le montant reversé au Trésor Public est de 327.00 € et les débours de 20.00 €, soit un solde pour le notaire de 2 618.41 €, soit 16.14% du montant total de la succession.
Est-ce normal?
Merci pour votre réponse
- Droit de succession
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Succession : ce sont les deux dates où il faut agir pour éviter les droits de donation, l'une arrive dans quelques jours - Guide
- Droit de succession cousin - Guide
- Lors d'un héritage, un simple formulaire remis au notaire permet à une famille d'échapper aux frais de succession - Accueil - Actualité juridique et financière
- Héritage : un enfant peut recevoir 654 000 € sans payer de frais de succession, la technique est légale - Accueil - Actualité juridique et financière
1 réponse
Bonjour
D'abord une remarque: valeur biens immobiliers 16220 euros me parait bien bizarre!
Ensuite si vos calculs sont exacts mathématiquement , ils sont archi-faux au plan comptable.
le calcul des émoluments du notaire ne se fait pas à partir de l'actif immobilier de la succession comme vous le faites, mais à partir de l'actif brut de la communauté qui comprend en outre tous les biens mobiliers (argent) comprenant également les biens meubles meublants...
Le montant de la succession et bien de 16 220 € qui concerne uniquement la part des biens immobiliers anciens venant de la famille de mon mari, dont il a hérité avec son frère et sa soeur.
Bien, mais cela ne change rien à ma réponse sur le mode de calcul.
Transcrivez-nous cette facture en effaçant les noms.