Passeport français pour une anglaise…

Faborson - Modifié le 26 sept. 2022 à 12:29
 Faborson - 26 sept. 2022 à 14:57

Bonjour,

Ma fille majeure veut obtenir son passeport  français ( je suis français) mais la procédure est compliquée et difficile. 
Comment accélérer la demande et pourquoi tout doit se faire de Londres !! 
1- faire une demande de nationalité française au tribunal de Paris 

attendre 

2- après inscrire l’acte de naissance à l’ambassade 

attendre 

3- prendre rendez vous sur le portal au site ambassade.

attendre 

4- faire la demande pour le passeport en personne à Londres! 

tout ça dans des délais de 1 à 2 ans… 

Merci par avance

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
26 sept. 2022 à 06:05

Bonjour

Ce qui est long ce n'est pas de faire le passeport mais de prouver sa nationalité. Chose qui aurait pu être faite depuis sa naissance. 

Tout doit se faire depuis Londres parce que c'est là qu'elle habite. Si elle veut faire les démarches depuis la France il faut qu'elle obtienne un visa et vienne vivre en France. Mais je ne pense pas que ça ira beaucoup plus vite. 

1

Bonjour Isabel et merci d'avoir pris votre temps pour me répondre si rapidement.

En effet on aurait du le faire des sa naissance mais on habite pas a Londres et a l’époque il fallait prendre rendez pour l'acte de naissance, le faire traduire. reprendre un autre rendez vous pour la demande de passeport et reprendre un rendez vous pour venir le chercher. C’est a dire 3 aller retour a Londres pour un passeport au prix de...800 euros. 

On avait pas prévu le brexit allait changer notre vie de cette façon.

Merci encore pour votre opinion.

sincères salutations.

Fab

0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
26 sept. 2022 à 12:33

¿

Quelle était la nationalité des parents à la naissance de votre fille ?
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006419373/

0

Hello BmV 

come je l’ai précisé dans mon premier résumé je suis français, sa mère et anglaise…. 
 

sincèrement 

Fab 

0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
Modifié le 26 sept. 2022 à 13:11

Donc si un des deux parents est Français à la naissance de l'enfant, cet enfant est Français d'office par filiation, dès sa naissance.
Qu'il soit né en France ou ailleurs dans le monde.
 

Article 18 du code civil ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006419373/

 

0
Faborson > BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
26 sept. 2022 à 13:17

Merci de votre réponse, 

C’est pourquoi je suis autant frustré, ça devrait être facile et rapide, mais non il faut passer par la case départ à Paris et les meandres de fonctionnaires à Londres. Ils ne veulent pas faire de passeport avant que ma fille obtiente son certificat de nationalité française du Tribunal de justice!! Je ne comprends plus rien.. 

0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017 > Faborson
Modifié le 26 sept. 2022 à 14:45

" avant que ma fille obtiente son certificat de nationalité française du Tribunal de justice " : ça, c'est plutôt normal.
Mais vu que la nationalité française d'un des parents figure logiquement sur son acte de naissance, ça ne devrait pas poser de souci majeur.

Ensuite, il y aura pour tout le reste les même considérations de délai que pour tous les Français ....


 

0
Faborson > BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
26 sept. 2022 à 14:05

"obtienne"...

je ne me rappelle plus des délais, c’est peut être pour ça...

donc a votre avis ce n’est même pas la peine qu'elle se rende en France pour faire la demande? une petite ville comme Foix ou a Lyon chez ma famille?

merci encore...

0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017 > Faborson
26 sept. 2022 à 14:45

¿


Que lui a-t-on dit au consulat de France au sujet de cette procédure et pour l'obtention de son acte de naissance etc. ????


 

0

Sans trop savoir la procédure, elle avait envoyer son dossier relatif a l'acte de naissance et c'est a ce moment la qu'un représentant consulaire lui a notifier du certificat de nationalité française.

La logique voudrait que les démarches se fassent toutes en même temps et au même endroit...

merci..

0