Prélèvement effectué à tord

Ambre00 - 24 sept. 2022 à 09:41
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 24 sept. 2022 à 11:31

Bonjour tout le monde, 

Pendant plusieurs mois, j'ai été abonné au service TGVMAX de la SNCF (79€ par mois), j'ai fait une demande de résiliation, mon abonnement devait s'arrêter ce mois-ci.

Hier, je constate que j'ai tout de même été prélevé 79€ et j'ai reçu un mail de leur part me disant "Suite à la mise en place de notre nouvel espace MAX, votre demande de désabonnement n'a pas pu aboutir. Votre dernier mois d'abonnement, prélevé à tort, sera compensé en bon d'achat à hauteur de 100euros."

Est-ce légal de rembourser un prélèvement effectué à tort par bon d'achat ?

Est-ce qu'ils sont légalement obligés de me rembourser le montant par virement si je leur en fait la demande ?

Merci pour ceux qui auront une idée sur la question !!

2 réponses

Sivousvoulez
24 sept. 2022 à 10:20

Bonjour,

s’il s’agit bien d’un prélèvement, vous avez 8 semaines pour en demander le remboursement auprès de votre banque.

A toutes fins utiles :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20752

2
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
Modifié le 24 sept. 2022 à 11:37

Bonjour

Normalement un remboursement se fait en monnaie scripturale (Chèque, virement..) ou monnaie fiduciaire locale (Billets banque, pièces ayant cours légal). Un 'avoir' ou un 'bon' ne constitute  absolument pas un 'remboursement'..

A+

PS: L'indu de 79€ est compensé par un bon de 100€.. Tu gagnes 21€ si tu l'utilises pour un prochain voyage..

2