Pension alimentaire enfant mineur

dupont - 19 sept. 2022 à 15:51
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 20 sept. 2022 à 17:17

Bonjour,

Je verse une pension alimentaire de 400,00 euros pour mon enfant de 4 ans depuis plusieurs mois, sa mère veut maintenant plus ayant consulté un avocat. Puis-je considérer qu'il s'agit d'un accord tacite .

Merci pour votre réponse

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
19 sept. 2022 à 16:18

Bonjour

Je vous conseille de prendre un avocat qui plus est si vous n'aviez aucun jugement .

Aucun jugement ne vous oblige à verser cette somme sans jugement mais c'est mal vu de ne pas s'acquitter de son obligation alimentaire, qui est une obligation naturelle qui nait à la naissance de l'enfant et qui compense le fait que vous n'avez pas la résidence habituelle de l'enfant .

Par contre , cette obligation alimentaire peut prendre différente forme et la somme n'a pas été définie et statuée par un juge .

Donc vous pouvez très bien participer à différents frais comme des vetements, payer la cantine, la mutuelle ou la scolarité , à la place pour tout ou en partie d'une pension versée à la mère .

Mais il faudra expliquer ce revirement, qui peut mettre la mère en difficulté, autrement que par le fait de la punir de vouloir défendre ses droits .

Il y a de fortes chances que le juge homologue la somme de 400e si cela fait 4 ans que vous la versez régulièrement.

Profitez en pour faire statuer vos droits à voir l'enfant, parce que si rien d'homologué ... elle peut très bien jouer là-dessus en vous rappelant que rien ne l'oblige à vous confier l'enfant non plus .

En résumé , ne faites pas l'économie de prendre un avocat, surtout s'il n'y a pas de jugement, car il faut les bons arguments pour les bonnes demandes .... et savoir correctement les exposer ( sur le fond ET la forme : respect du contradictoire) et contre argumenter ceux de Madame ( audience de 15 minutes en moyenne, le demandeur parle en premier )

L'investissement en vaut le cout, vous en avez pour 20 ans avec votre ex, il vaut mieux ne pas laisser de mou au premier jugement ( et se retrouver devant le JAF tous les 2 ans ...)

0

J'ai écrit depuis 4 mois et non 4 ans, c'est l'enfant qui a 4ans , il faut bien lire ce qui est écrit

Cordialement 

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
20 sept. 2022 à 17:17

Je verse une pension alimentaire de 400,00 euros pour mon enfant de 4 ans depuis plusieurs mois, sa mère veut maintenant plus ayant consulté un avocat. Puis-je considérer qu'il s'agit d'un accord tacite .

Je sais BIEN lire,  il n'y a pas marqué 4 mois et cela ne change rien au fait que sans l'avis d'un avocat, avec un avocat en face comme interlocuteur qui vous attendra au tournant il serait délicat d’arrêter du jour au lendemain cette contribution dont vous avez jugé pendant 4 mois qu'elle était juste par rapport à vos revenus , à part si depuis 4 mois il y a une chose qui explique ce revirement .

Allez voir un avocat et veillez à être clair et précis, avec vos justificatifs de revenus et de charge, vos conversations écrites avec votre ex : évitez de remettre en cause ses aptitudes à vous comprendre, ce sera mieux pour le suivi de votre dossier .

0