Refus propriétaire de mettre chauffage personne âgée

Viviane - 16 sept. 2022 à 16:33
 jodelariege - 16 sept. 2022 à 19:01

Bonjour,

Le propriétaire refuse de mettre le chauffage à ma demande (chauffage collectif) alors qu'à mon âge, 70 ans, et mes soucis de santé m'obligent à avoir un minimum de chaleur décente.

Or, il prétend qu'il n'en fera rien si je ne laisse pas un technicien remplacer les répartiteurs déjà en place, les frais à ma charge, ce que bien entendu, je ne peux accepter.

Que puis-je faire pour que le propriétaire actionne la chaudière pour me chauffer ? Je règle mon loyer et les charges de chauffage mensuellement, je suis à jour avec mes loyers et charges, et je suis privée de chauffage à des périodes qui sont fraîches (les nuits et les matinées), même si ce n'est pas la période hivernale, qui ne me permet pas, à mon âge fragilisé avec une immunité (suite covid) très réduite, de me doucher.

Vivre dans ces conditions au 21ème siècle et être tributaire du bon vouloir du propriétaire pour avoir du chauffage et vivre dignement et décemment est tout de même scandaleux.

Merci pour votre réponse. Cordialement, Mme Riegert.

4 réponses

djivi38 Messages postés 52098 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 15 399
16 sept. 2022 à 16:57

bonjour,

si vous avez besoin de + de chaleur que ce que vous donne le chauffage collectif, utilisez un chauffage électrique individuel pour votre salle de bain (et mettez, par exemple, chaussettes en laine et pull supplémentaire dans les autres pièces) : il n'y a aucune raison que les autres habitants de l'immeuble participent à une augmentation du coût du chauffage - en dehors des mois habituels de mise en chauffe de l'immeuble à l'automne et d'arrêt du chauffage au printemps - pour le bien-être d'une seule personne : c'est ça la collectivité...

Et ne m'objectez pas qu'un chauffage électrique va vous coûter + d'argent : si vous habitiez une maison individuelle, vous pourriez vous chauffer même en août... et vous seriez bien obligée de payer votre propre consommation...

cdt.

3

Bonjour,

Aucun locataire ne paye pour les autres car il y a des répartiteurs par logement, donc chacun règle sa propre consomation.

Chauffage d'appoint ne suffit pas car les pièces sont très grandes.

Quant aux habits, c'est la première chose que j'ai faite, bien entendu, ainsi que le chauffage d'appoint, mais cela est insuffisant dans un appartement dont l'isolation est absente.

0
djivi38 Messages postés 52098 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 15 399 > Viviane
16 sept. 2022 à 17:46

Vous vous trompez : même avec des répartiteurs individuels, il y a un certain % des dépenses de chauffage commun à TOUS les logements de l'immeuble.

0
Viviane > djivi38 Messages postés 52098 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024
16 sept. 2022 à 17:55

Ce n'est pas le cas ici, je parle en connaissances de cause car tout est détaillé et aucun frais n'est à la charge d'autrui, le propriétaire l'a toujours garanti, par conséquent, c'est le bon vouloir du propriétaire, et rien d'autre, c'est certain, et je ne suis pas la seule concernée puisque tous les  locataires (ont est 6) ont fait la demande également, en vain, le propriétaire refuse pour tous, sans aucun motif valable.

0
djivi38 Messages postés 52098 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 15 399 > Viviane
16 sept. 2022 à 18:19

Croyez ce que vous voulez... voir la réponse de Gayomi post 10 qui dit comme moi...

0
Gayomi Messages postés 18757 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 10 148
16 sept. 2022 à 17:07

Si la température de votre logement est décente, disons 18 ou 20 degrés minimum, vous ne pouvez pas obliger le propriétaire à chauffer davantage ou mettre en route la chaudière. 

2

Hélas, la température atteint à peine 10 degrés la nuit et le matin, ce qui est insuffisant pour prendre une douche, ou rester dans la pièce à vivre.

0
16 sept. 2022 à 17:43

Vous auriez dû le dire dès votre post initial !

0
Gayomi Messages postés 18757 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 10 148 > Viviane
Modifié le 16 sept. 2022 à 17:59

10 degrés en ce moment ???

Quant aux répartiteurs, il y a un minimum, le fonctionnement de base, réparti entre tous, 

1

Merci pour l'article, mais il n'y a pas de syndic, car propriété privée, et chaque logement possède des répartiteurs, ce qui fait que chaque locataire a sa consommation propre et que personne ne règle pour autrui.

Le logement est mal isolé (ou isolation vétuste), et il y a 10 degrés seulement depuis plusieurs jours, j'ai un âge (70 ans) où aussi peu de degrés ne me permettent ni de me doucher, ni d'être dans mon fauteuil sans grelotter, et ce malgré que j'ai un chauffage d'appoint qui atteint les 10 degrés, ni tous les habits (chaussettes en laine car sol glacé, bonnet car plafond glacé, gilet en laines et caleçon en laine pour dormir, mais rien n'y fait, je tremble de froid.

Il n'est pas normal que je ne puisse vivre dans une chaleur décente au 21ème siècle, alors que je suis en règle avec le loyer et les charges.

0

où habitez vous pour qu'il fasse 10 °? vous avez lu mon article déposé à  17h08? 

2