Problème après achat véhicule

Maxime64 - 15 sept. 2022 à 10:46
Ulysse5818 Messages postés 12314 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 - 15 sept. 2022 à 11:50

Bonjour. 

J'ai acheté un véhicule d'occasion auprès d'un particulier au prix de 11500 euros au mois de décembre 2021

3 mois et 1000 km après, l'embrayage lâche, j'envoie un message au vendeur pour le lui faire savoir mais aucune réponse.

Je fais donc réparer le véhicule. 

3 mois plus tard et 4000 km que j' ai le véhicule, j'entends un claquement moteur en roulant, j'arrête donc le véhicule et appelle mon assureur qui le fait remorquer et demande une expertise mécanique. Le rendez-vous est pris mais le vendeur ne se présente pas et n'a pas non plus envoyer quelqu'un pour le représenter. L'expert n'a donc pas pu procéder au démontage et a estimer les réparations à 15400 euros pièces et main d'œuvre.

Ce véhicule est celui que j'ai acheté pour pouvoir travailler et je ne peut plus l'utiliser à cet effet donc je ne reçois plus aucun revenu. Je ne sait pas comment sortir de cette situation, je m'endette de semaine en semaine.

Si quelqu'un a déjà connu ce genre de désagrément et pouvait m'aiguiller s'il vous plaît.

Merci d'avance. 

3 réponses

bonjour

Ulysse5818 a été très clair dans sa réponse et vous a fourni la marche à suivre. Seule une expertise judiciaire pourra déterminer s'il y a eu vice caché

1
Ulysse5818 Messages postés 12314 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 5 271
Modifié le 15 sept. 2022 à 11:13

Bonjour,

Ce véhicule est le vôtre, les réparations diverses vous incombent.

Si vous souhaitez poursuivre pour vice caché, il vous faudra le prouver, non pas par une expertise d'assurance, mais JUDICIAIRE, ordonnée par un tribunal.

Si vous n'avez pas d'assurance PROTECTION juridique, il faudra avancer les frais d'expert qui se montent aux environs de 4000 euros. La durée de cette expertise peut avoisiner une année pendant laquelle le véhicule sera assuré et immobilisé. Aucune pièce ne devra avoir été démontée, alors pour l'embrayage, c'est râpé, pour le reste les résultats sont aléatoires.

Votre vendeur ne s'est pas présenté à l'expertise d'assurance, c'était son droit puisque cette convocation n'était pas judiciaire, il n'avait donc aucune obligation d'être présent ou représenté.

Ces expertises amiables n'apportent  rien sinon une perte de temps et l'engraissement des experts d'assurances.


0

Donc si je comprends bien soit je lance une procédure très longue et coûteuse sans l'assurance d'être indemnisé, soit je me débrouille à réparer le véhicule par moi même. 

Dans tous les cas je me fais ba.ser. 

0
cristali Messages postés 18086 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 3 714
15 sept. 2022 à 11:13

bonjour, tant que ça ne relève pas du vice caché, vous n'avez pas grand chose a redire.

0

Et est-ce que cela relèverai du vice caché ? 

0
cristali Messages postés 18086 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 3 714 > Maxime64
15 sept. 2022 à 11:37

A mon avis , je ne pense pas, mais tant que c'est pas démonté, on ne peut pas l'affirmer.

1
Ulysse5818 Messages postés 12314 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 5 271 > Maxime64
15 sept. 2022 à 11:50

Seule une expertise judiciaire pourrait le déterminer ou non..mais à la lecture de votre premier post, je dirai NON.

0