Aspa et assurance vie

Redon - 14 sept. 2022 à 13:15
jee pee Messages postés 40230 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 - 14 sept. 2022 à 19:53

Bonjour 

J'ai une assurance vie ’qui me sert à vivre car femme au foyer j ai 67 euros de retraite je voudrais savoir si cet argent est pris en compte,

Merci Cordialement 

2 réponses

jee pee Messages postés 40230 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 4 974
Modifié le 14 sept. 2022 à 14:03

Bonjour,

L'assurance-vie est considérée comme un capital qui doit être déclaré dans le dossier de demande de l'ASPA. Il faut indiquer la valeur du capital, et il est retenu 1/12ème de 3% comme revenu mensuel fictif. Exemple un capital de 50 000 € est considéré fournir un revenu mensuel de 125 €. Cela a donc un impact sur le montant de l'Aspa attribué. Si vous utilisez régulièrement ce capital, via des rachats partiels, il faudra déclarer à la Cnav le nouveau montant de capital, cela entrainera un recalcul, à la hausse, de l'Aspa.  

Si au lieu de sorties en capital (rachats partiels) vous avez choisi une sortie en rente viagère, là vous ne déclarerez pas le capital, mais le montant de la rente, qui s'ajoute à vos revenus (retraite, ...).


0

Merci pour votre réponse mais hélas pour moi j'ai pas tout à fait compris,cet argent me reste pour vivre mais jusqu'à quand,vu que tout augmente à la vitesse grand V.

À 66ans l'avenir me fait peur  

Cordialement 

0
jee pee Messages postés 40230 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 4 974
Modifié le 14 sept. 2022 à 19:55

Etes vous la même personne qui a posé la question puisque vous n'avez pas le même pseudo ?
 

Sur cette assurance-vie, vous faites des rachats partiels (sortie de fond) ou elle a été liquidée pour vous fournir une rente viagère ?

Et où en êtes vous pour l'Aspa ? vous l'avez déjà ou vous aller déposer un dossier ?

0