Injonction de payer et forclusion

X59 - Modifié le 9 sept. 2022 à 13:08
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 12 sept. 2022 à 20:21

Bonjour, 

Je suis dans le flou complet et ai cruellement besoin de votre aide, s'il vous plait. 

En Juillet 2019, j'ai contracté un paiement en 4x auprès de Cofidis directement en concession pour l'achat d'un scooter. J'ai eu un premier paiement immédiat mais je n'ai jamais réglé les trois autres mensualités, suite à la perte de mon (premier) emploi quelques jours après. 

Après plusieurs relances de différents services, en Mars 2022 je reçois une injonction de payer et aujourd'hui, en Septembre de la même année, l'huissier me «menace» (c'est son travail) de faire valoir cette injonction de payer pour pouvoir saisir mes comptes bancaires. 

Ce qui m'étonne, c'est que le «délai de forclusion» est de deux ans et en Mars 2022, pour un 4x souscrit en Juillet 2019, c'était dépassé depuis longtemps. Comment l'injonction de payer a pu être accordé par le tribunal dans cette situation ?

Quand bien même le délai compte à partir de la fin du 4x (donc Octobre/Novembre) et/ou que cela a été envoyé au tribunal mi-février, allongeant peut-être d'une manière ou d'une autre encore un peu les délais, nous sommes toujours à +2 ans. 

Et comment contester/s'y opposer après le délai d'un mois ? Puisque logiquement, si erreur il y a.. même après un mois, je devrais pouvoir et devoir m'en protéger ! On ne peut pas me reprocher de ne pas m'en être rendu compte assez tôt si l'erreur vient de leur côté. 

Cordialement. 

A voir également:

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
10 sept. 2022 à 10:04

Bonjour,

il faudrait déjà être sur de ce que vous avez reçu exactement

En mars, un acte d'huissier qui vous signifie l'ordonnance ? remis en personne ?

La prescription n'est pas forcément relevé d'office par le tribunal qui rend une ordonnance

Il peut y avoir plusieurs chose permettant de repousser la prescription. 

Et il n'est pas interdit de réclamer le paiement d'une dette prescrite, c'est au débiteur de faire valoir la prescription.

C'est pour ça que vous avez 1 mois pour contester l'ordonnance après sa signification. 

Si elle n'a pas été remise en personne, il est normalement encore possible de contester.

1

Bonjour, 

J'ai reçu au domicile de mes parents (chez qui je vivais) un document que je ne possède plus avec écrit en grand "INJONCTION DE PAYER", c'est bien la chose permettant à un huissier de demander l'application d'une saisie bancaire par exemple. Le document a été remis à mon beau-père (alors qu'il s'agissait d'un recommandé) donc ici déjà, il y a peut-être «un coup à jouer» pour contester. Mais toujours pareil.. à qui, comment.. ?

J'ai trouvé le CERFA permettant de le faire, mais il est demandé des références etc.. dans l'hypothèse où l'on a rien reçu, comment contester quelque chose dont nous ne sommes normalement pas au courant et sans ces références ? 

Plusieurs choses peuvent repousser la prescription ; lesquelles justement, svp ? 

Cordialement.

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
12 sept. 2022 à 15:19

Bonjour,

Si l'organisme a demandé au tribunal endéans les 2ans il n'y a pas forclusion. Sinon vu le temps de traitement des affaire du tribunal judiciaire tous serais prescrit.

En gros, les actes qui repousse la prescription sont tous les actes ou vous attestez de l'existance de la dette. Donc si vous leurs ecrivez que vous connaissez votre dette, ou que tous les mois vous versez 1cts, vous "dite" que vous reconnaissez la dette et la foctulsion est donc repoussé.

0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
12 sept. 2022 à 20:21

"alors qu'il s'agissait d'un recommandé"

Une ordonnance d'injonction de payer ce délivre par un huissier, pas par recommandé.

Si c'est un acte d'huissier, que votre beau père a accepter de recevoir pour vous, c'est valable.

d'ou ma question " il faudrait déjà être sur de ce que vous avez reçu exactement"

Sans voir les documents difficile d'être certain.

"comment contester quelque chose dont nous ne sommes normalement pas au courant"
"l'huissier me «menace»"

C'est pour ça qu'une ordonnance d'injonction de payer est toujours contestable, tant que l'on a pas reçu en personne

ou que l'on a pas été saisie. 

indiquez a l'huissier que vous n'êtes au courant de rien, et qu'il doit vous transmettre les justificatifs ou condamnation du tribunal vous obligeant à payer.

0