Vente maison : abeille dans cheminée

CamouBaz Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022 - 6 sept. 2022 à 19:34
 dd - 8 sept. 2022 à 15:36

Bonjour,

Avec mon compagnon nous avons visité une maison qui nous intéresse fortement.

Le propriétaire l’a quittée il y a une dizaine d’année puis l’as mise mis en location pendant 7ans environ, et maintenant elle n’est plus habitée depuis deux ans.

Nous n’avons aucune idée de si les locataires ont utilisé la cheminée et si ils ont entretenue. Il se peut qu’elle soit hors d’usage depuis 7ans ou 2 ans…

Nous avons observé de nombreuses abeilles au niveau de la cheminée. Le propriétaire nous a confirmé qu’elles avaient élu domicile à l’intérieur…

J’ai tenté de chercher des textes pouvant nous renseigner sur le sujet sans succès.
Pouvez-vous me dire : est-ce que le propriétaire a l’obligation de me certifier via un document / contrôle que cette cheminée est utilisable ? A-t-il l’obligation de retirer les abeilles présentes à l’intérieur ?

Sinon je me demande quels peuvent être mes recours ou solutions car je souhaite posséder une cheminée en état de marche.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Camille

4 réponses

kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 800
6 sept. 2022 à 22:47

bonsoir

Vous achetez une maison "en l'état" car non habitée depuis deux ans , mais avec une cheminée qui doit être ramonée avant la signature de l'acte

Pour savoir si la cheminée est en état de fonctionnement, votre seule solution ( car le vendeur n'a aucune obligation, il lui suffit de signaler dans le compromis que n'ayant pas habité la maison depuis 10 ans il ne peut rien garantir )  c'est de payer un professionnel qu'il vienne vérifier l'état de la cheminée 

si si ça se fait de payer un professionnel  du bâtiment quand on y connait rien afin de vérifier certains points du bien que l'on souhaite acheter

et ça permet soit d'éviter de perdre une grosse somme d'argent en achetant 'importe quoi, soit de négocier le prix d'achat...


0
CamouBaz Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022
7 sept. 2022 à 12:30

Bonjour et merci pour vos réponses (car je vous rejoins aussi concernant celle de Monsieur Gege).

J’ai en effet un professionnel qui doit venir faire le tour de l’ensemble de la maison. J’en profiterai pour lui demander un devis spécifique pour cette cheminée.

Je vais contacter mon notaire car j’entends tout et son contraire en plus pour ce qui concerne le ramonage obligatoire ou pas pour la vente.

Je pensais sincèrement que le vendeur avait une obligation de fournir un certificat de conformité ou quelque chose du genre. Si je ne lui parle pas des abeilles à aucun moment il l’évoque, ce qui peut vite être malhonnête je trouve… 

Encore merci pour votre retour

Camille

0

Allez voir un professionnel, car selon ce que vous allez installer ( poêle à bois , insert )

il y a de nouvelle normes, donc il y a de grande chance qu’elle ne soit plus aux normes 

0

Bonjour,

Une bonne flambée.

Plus d'abeilles.

-5
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 800
6 sept. 2022 à 22:40

bonsoir Gege

vous semblez confondre régulièrement ce forum de droit  avec des discussions de comptoir de bar

merci de vous abstenir de ce genre de réponses plus que débiles qui ne servent à rien

1