Devrais-je changer de statut d'enreprise?

psy94 - 4 sept. 2022 à 14:39
 gitane2229 - 4 sept. 2022 à 15:38

Appel à l'aide aux comptables dans l'âme!

Je suis psychologue libérale en entreprise individuelle. La CIPAV et L'URSSAF me demandent des régulations de cotisation opaques et imprévisibles. La simplicité du statut d'AE m'attire, mais je ne suis pas sûre que ce soit dans mon intérêt. Malheureusement je n'arrive pas à comparer les différents taux que j'ai du mal à comprendre. Voici mes chiffres:

Mon chiffre d'affaire: 62.000€

Mes frais: 26.334

Quel statut me permettrait de payer le moins de cotisation URSSAF et CIPAV? Auto-Entrepreneur ou Entreprise Individuelle?

Merci d'avance!

Guillaume

2 réponses

Bonjour

Avant tout, quelques notions de base afin de comprendre.

Changement de terminologie : Depuis 2016 l'AE (Auto Entreprise) a laissé place à la ME (micro entreprise).

La micro-entreprise est un régime fiscal très "simpliste". Socialement, la base de vos cotisations obligatoires est le chiffre d'affaires (ou encaissements). Fiscalement, la base de l'impôt sur le revenu est égal à (100 - 34) 66% du CA. Les 34%, (forfaitaire et fiscal)  représentent la totalité de vos charges cotisations sociales incluses. Fiscalement, il existe une 2è possibilité (pour l'IR) lorsque le professionnel y est éligible et y a intérêt, à savoir le versement libératoire de 2.2% sur le CA.

A côté du régime micro, il y a celui du réel ou déclaration contrôlée . Régime applicable lorsque le plafond CA est atteint en micro (72600 HT), ou sur option si le CA est inférieur à 72600. Obligation de tenue d'une comptabilité complète, de laquelle découle un bénéfice réel. Ce dernier sera la base des cotisations et de l'impôt.

Bien que très (trop) schématique, ce début d'explications devrait vous aider.  

1
invest77 Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 493
4 sept. 2022 à 14:51

Bonjour,

 aspects pour opter pour ce changement :

1- faire le comparatif de votre revenu net de prélèvements dans les 2 situations. C'est simple il suffit de quelques minutes et comparer

2- Par contre un volet q il ne faut pas oublier c est l'aspect protection social. A titre d'exemple les indemnités journilères en cas ce maladie. Les 2 statuts  sont bien différents.

Avez-vous en tête la protection sociale?

0