Droit des auto école

Titi - Modifié le 4 sept. 2022 à 09:10
dadout Messages postés 3254 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 - 5 sept. 2022 à 11:50

Ma copine a déjà fait quelques heures de conduite mais narrive pas a faire confiance à sa monitrice car elle ne se sent pas en sécurité. La monitrice est tout le temps sur le telephone et ne porte pas toute son attention sur ce qu'il se passe autour sur la route ce qu'elle devrait logiquement faire selon moi. Et cette même monitrice met de la musique dans la voiture ce qui déconcentre vraiment ma copine. Même après qu'elle en aie parlé avec elle la monitrice ne change rien.

J'en viens donc a ma question, est ce légal et en a t elle le droit ? 

Si c'est illégal quel texte le prouve ?

Merci d'avance pour vos réponses 

3 réponses

bonjour

cependant le moniteur doit aussi surveiller la conduite de l'élève ,le conseiller ,vérifier la route (feux, panneaux  circulation...) car l'élève n'est autorisé à conduire seul qu'une fois l'examen du permis de conduire  passé positivement

or là l'élève semble seule dans sa voiture  et si la monitrice  a tant confiance en elle elle doit l'inscrire immédiatement à l'examen...

ici la monitrice semble peu concernée par son travail et peut mettre en danger son élève

votre copine a t elle vraiment interpellée sa monitrice ? lui a t elle vraiment dit ?:" pourriez vous éteindre la musique ? pourriez vous arrêter de regarder votre téléphone? car en étant une jeune femme en situation d'apprentissage il est difficile  d'interpeller son formateur

il faudrait peut être accompagner votre copine à l'auto école pour en parler directement  au directeur

1

Bonjour à vous aussi,

Lors d’une formation au permis de conduire,  le moniteur est responsable de la sécurité de son élève. Il doit assurer le contrôle et la maitrise du véhicule en toutes circonstances.

Rien d'illégal, visiblement la monitrice à confiance en la conduite de son élève.

Puisqu'elle arrive à faire d'autres choses en même temps.

Si l'auto-école dispose d'autres moniteurs, votre copine est en droit de demander un changement.

0
dadout Messages postés 3254 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 833
5 sept. 2022 à 11:50

Bonjour,

Si elle n'a pas confiance elle peux demander le transfert de son dossier dans une autre auto-école.

Si les fais (surtout le téléphone) est avéré elle peux aussi envoyer une lettre RAR auprès de la préfecture, service de la circulation

0