Achat immobilier d’un proche

Stef21 - 25 août 2022 à 12:36
 Stef21 - 26 août 2022 à 15:36

Bonjour,

voila je souhaiterais acheter le chalet de ma grand-mère décédée il y a 3 ans, simplement le bien est dans une étude généalogique car un de ses enfants à disparu.. le chalet à été estimé par une agence et j’ai donc fait ma proposition en fonction du prix estimé, cependant un agent immobilier souhaite lui aussi l’acheter, donc nous sommes 2 à avoir fait une proposition, comment cela va t’il se passer? Là notaire ne sait pas, pour me répondre et l’étude généalogique, en sous effectif ,ne peut me répondre non plus.. j’ai vraiment envie d’acheter le chalet qui a appartenu à ma grand-mère et j’ai besoin de réponse.. 

en vous remerciant,

cordialement 

8 réponses

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 733
25 août 2022 à 13:26

Bonjour,

Ne pas perdre de vue qu'une estimation faite par un agent immobilier a un côté "commercial" et que le montant annoncé ne reflète peut-être pas le prix réel.

Cela dit,en principe, si vous êtes (ou vos parents) héritiers en partie de ce bien, vous êtes prioritaires étant donné que vous allez indemniser les autres héritiers de leur part.

Ne vous laissez pas intimider par les agissements d'un agent immobilier qui a flairé une bonne affaire !

4

Bonjour

vous nous dites que c'est le cabinet de généalogie  qui "gère" les offres d'achat;

A quel titre et en vertu de quelle décision judiciaire ou conventionnelle?

un des héritiers présomptifs aurait disparu: la procédure de présomption d'absence a-t-elle été engagée? A quel stade en est-t-elle?

Votre mère et vos oncles ne disposent-t-ils pas des liquidités nécessaires pour payer les frais de  succession?

2

Bonjour

Qui sont les héritiers de votre grand-mère?

0

Bonjour,

les héritiers sont ma mère et oncles et tantes..

merci 

0
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 733
25 août 2022 à 17:55

Donc votre mère (ou ses ayant-droits) a parfaitement le droit de s'entendre avec les autres héritiers pour acquérir ce bien !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

oui mais c’est moi qui veux l’acheter , et le bien est géré par l’étude généalogique et c’est donc eux qui gèrent les offres. 

0

Re,

oui un de mes oncles à disparu et du coup c’est eux qui gèrent la vente 

0
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 733
26 août 2022 à 09:29

Bonjour,

Je comprendrais, qu'éventuellement, ce soit l'étude du notaire qui gère la vente, mandaté par les héritiers ; mais que le cabinet de généalogie se charge de cela est complètement en dehors des usages.

Ne vous laissez pas embarquer dans ce processus !

1

Bonjour,

En fait d’après ce que j’ai compris ma demande est bien chez le notaire, mais l’étude généalogique va envoyer aux héritiers (ma mère,oncles et tantes) des documents à signer, avec la proposition de l’agent immobilier et la mienne, enfin si j’ai bien compris !!! car comme ils sont en sous-effectifs et ne peuvent me répondre,c’est compliqué !!  et seulement là, une fois les documents signés, la promesse de vente pourra être faite, soit en ma faveur ,soit en celle de l’agent, sachant que ma mère signera pas pour l’agent  mais pour moi … 

0
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 733
26 août 2022 à 13:12

Re-Bonjour,

Cette affaire me semble étrange et curieusement mené. Le cabinet généalogique ne dispose d'aucun pouvoir légal de faire signer de tels actes. Car le cabinet généalogique ne peut pas se substituer à la personne absente.

Vous devriez prendre conseil auprès d'un autre notaire.

2

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais voir cela, car effectivement je trouve tout cela vraiment bizarre et cela m’inquiète fortement !!

Un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre!!

bon après-midi  

0