Question succession dernier vivant

Amandine3290 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 - 21 août 2022 à 12:41
Amandine3290 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 - 21 août 2022 à 14:35

Bonjour,

Le papa de mon mari a acheter un appartement avec sa femme (belle mère de mon mari). Suite à la venu d'un cancer du poumon sur mon beau père celui-ci a fait un testament pour donner au dernier vivant. La question de mon mari est comment cela va se passer pour l'appartement ? A t'elle droit de le vendre l'appartement au décès de son père sans son accord ? (La belle mère a une fille handicapée a chargé d'un autre union et mon mari est seul fils de son papa) 

Merci 

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 268
21 août 2022 à 12:56

celui-ci a fait un testament pour donner au dernier vivant.                                                                                               Plus précisément, il ne s'agit pas d'un testament mais d'une donation au dernier vivant,  permettant  au conjoint    survivant d'opter entre  3  possibilités :                                                                                                                                       1-recueillir  l'usufruit  sur  les  biens composant la succession   de  son défunt époux ;                                               2- 1/4 en pleine propriété + l'usufruit sur les 3  autres  1/4;                                                                                               3- la quotité disponible soit la moitié de  la  succession  dans  votre cas.

 La question de mon mari est comment cela va se passer pour l'appartement ?                                                            Que  ce   soit pour  l'appartement ou la totalité de la succession, elle détient déjà la moitié de l'appartement dépendant de la communauté à  laquelle s'ajoutera ce  qu'elle  aura   choisi dans  la  succession. Votre mari aura le reste.

La belle mère a une fille handicapée a chargé d'un autre union et mon mari est seul fils de son papa)                               La présence  de cette enfant handicapée n'a aucune incidence  dans cette  succession.

0
Amandine3290 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022
21 août 2022 à 13:13

Du cou en conclusion si elle décide de vendre de son vivant, mon mari n'a aucun droit sur cette décision c'est sa?

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 268
21 août 2022 à 14:29

Du cou en conclusion si elle décide de vendre de son vivant, mon mari n'a aucun droit sur cette décision c'est sa?                                                                                                                                                                                                      Vous n'avez rien compris.  Elle choisit. Votre mari aura ce qui reste. Si elle veut vendre chacun recevra une  somme d'un montant   correspondant à ses droits.

 Mon mari n'aura plus rien a voir avec elle par rapport à son héritage a elle du cou?                                                               Il  n'y a pas que l'appartement. Les droits des héritiers portent sur l'ensemble des biens composant une succession (comptes bancaires, livret d'épargne...etc...)

1
Amandine3290 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
21 août 2022 à 14:35

D'accord merci a vous 

0
Amandine3290 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022
21 août 2022 à 13:25

Aussi, mon mari demande une fois qu'elle vend la maison suite au décès de son pere. Mon mari n'aura plus rien a voir avec elle par rapport à son héritage a elle du cou? 

0