Refus donation partage et contrepartie

Fred-1965 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 - 21 août 2022 à 18:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 août 2022 à 07:09

Bonjour,

Ma mére agée de 80 ans, veuve, souhaite faire une donation de sa maison  de son vivant entre mon frère et moi. Valeur estimée de la maison il y a quelques semaines, €460K. J'ai 57 ans et mon frère 52 ans. Mon frère au RSA habite avec notre mère dans la maison depuis fort longtemps. Je suis salarié en CDI, vivant en couple et résidant à 300Kms. Il me reste encore au moins 8 ans à travailler avant ma retraite.  N'ayant pas eu de contact avec eux durant plusieurs décennies, une reprise de contact fut nécessaire lors du décès de notre père survenu il y a 2 ans.

Il y a 30 ans , mes parents ont gagné beaucoup d'argent au loto. Je n'ai jamais su exactement la somme. Lors du décès de mon père, il y avait €15K à se partager entre mon frère et moi. J'ai refusé ma part, laissant le tout à ma mère. Étonné de ne pas voir apparaitre de plus grosse sommes d'argent dans la succession, j'ai appelé le notaire qui m'a appris que des grosses sommes étaient placées sur des assurances vie et qu'a sa connaissance je n'en bénéficier pas.

J'ai plusieurs questions.

Si je deviens propriétaire de cette maison avec mon frère,  que ma mère et lui occupent actuellement et dont ma mère à naturellement l'usufruit, lorsque surviendra le décès de ma mère, si mon frère décide de rester dans la maison je comprends qu'il devra me rembourser ma part de sa valeur n'est-ce pas ? Si il décide de rester dedans et de faire "trainer" son départ, tous les frais inhérent à cette maison je devrais en payer ma part , même si je n'y réside pas et que mon frère reste présent dedans, n'est-ce pas ?

Je voudrai refuser cette donation-partage dont le projet notarié va m'arriver sous peu. J'ai peur des complications juridiques et autres implications qui vont survenir au décès de ma mère.

J'aimerai proposé de disposer immédiatement de €200K que ma mère possède en assurance vie pour acheter une petite maison et être propriétaire pour nos vieux jours ma compagne et moi. Nous sommes depuis toujours en location.  J'aimerai laisser l'entièreté de cette maison "familiale" expertisée €460K à mon frère en contrepartie. J'ai decouvert mon frère pour être animé d'une très grande cupidité. Il faudrait qu'il soit gagnant pour que cela aboutisse éventuellement.

Pensez-vous que ma renonciation a cette donation-partage puisse être retenue légalement ?

Pensez-vous que ma demande uniquement de cette contre partie, €200K immédiatement, puisse être retenue légalement ?

Tous vos avis et conseils seront appréciés, bien cordialement.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
21 août 2022 à 21:27

Pensez-vous que ma renonciation a cette donation-partage puisse être retenue légalement ?                                                        1-ce n'est pas une  donation-partage mais une donation simple consentie à 2 donataires.                                        2-Une donation est une libéralité consentie par un  donateur sous réserve de son acceptation par  un donataire.                                                                                                                                                                                                3-En l'absence d'acceptation  la donation n'existe pas. Rien ne vous contraint d'accepter ce que  vous ne  voulez pas.

Copier-coller- donation                                                                                                                                                           Acte juridique par lequel une personne (le donateur) se dépouille actuellement et irrévocablement d'un bien au profit d'une autre (le donataire) qui accepte mais ne promet rien en échange. (On dit aussi donation entre vifs.) https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/donation/26418

Pas d'autre commentaire de ma part

0

Bonsoir,

merci pour votre effort dans la correction de cette appellation «donation-partage » et «donation simple ».
je comprends votre absence de commentaires pour le reste. 
Toutefois, si j’accepte et qu’au décès de ma maman, si mon frère refuse de vendre cette maison et que moi je le souhaite, qu’est-ce qui se passe alors ?  

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
22 août 2022 à 07:09

Toutefois, si j’accepte et qu’au décès de ma maman, si mon frère refuse de vendre cette maison et que moi je le souhaite, qu’est-ce qui se passe alors ?                                                                                                                                                  Nul n'étant tenu de demeurer dans l'indivision,  vous confierez le dossier à un avocat lequel engagera une procédure devant le tribunal judiciaire en vue d'une vente par adjudication aux enchères publiques.

0