Créer un compte bancaire secondaire

Résolu
Virodat Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 - 19 août 2022 à 01:54
 gitane2229 - 19 août 2022 à 11:43

Bonjour,

Je souhaiterais ouvrir un compte bancaire secondaire dans une autre banque (néobanque ou banque en ligne, à voir, peut-être avez-vous des recommandations ?). Au niveau de la fiscalité, j'ai cru comprendre qu'il fallait déclarer le compte si la banque n'est en France. En revanche, faut-il également prévenir sa banque principale de l'ouverture du compte? A-t-elle automatiquement accès aux comptes que j'ai ouvert dans les autres banques?

Cordialement.

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
19 août 2022 à 08:46

Bonjour,

vous ne pouvrrez pas obtenir des conseils sur le choix d'une autre banque, c'est contraire à la charte.

Attendez d'autres réponses pour les autres questions.


2
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
19 août 2022 à 10:51

Bonjour,

Vous pouvez ouvrir d'autres comptes bancaires sans informer votre banque. Elle n'aura pas accès à ses autres comptes.

Par contre, si vous réalisez des mouvements d'argent important vers ce nouveau compte et que votre banque principale vous demande la destination des fonds, vous devez lui répondre.

2

Bonjour

Le défaut de déclaration d'un compte détenu à l'étranger est passible d'amende (1500€ par compte oublié et par année). A renseigner lors de la déclaration annuelle des revenus (avril-mai).

Néo banque à l'étranger ?

En zone euro, il y a la très connue banque allemande. Pourrait s'avérer bénéfique en cas d'une scission de l'euro.

Hors zone euro, peut-être la néo-banque britannique très connue également qui a d'autres avantages. 

0