Suspension de l'ASS pour arrêt maladie

Ingrid1969 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 12 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 - 17 août 2022 à 18:07
Ingrid1969 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 12 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 - 17 août 2022 à 19:51

Bonjour,

Je suis bénéficiaire de l'ASS, et de la CSS participitative, et en affection longue durée.

Je dois être hospitalisée en clinique psychiatrique pour dépression nerveuse dans un contexte bipolarité.

Etant donné l'arrêt de "travail", l'ASS sera suspendue et la CPAM prend le relais.

J'aurai donc 17 jours d'ASS donc, environ 300 euros, puis l'allocation journalière, soit 17 euros / 2, avec trois jours de carence, donc environ 80 euros.

Soit environ 150 euros en moins.

J'ai déjà de grosses difficultés à boucler le mois, et là, je ne vois pas du tout comment je vais faire... 380 euros, je ne savais pas qu'on pouvait en arriver là.

Je peux demander une aide financière à la CPAM, mais avec un délai d'un mois à un mois et demi de prise en charge, si la demande est acceptée. En attendant, je fais comment.

J'ai contacté une assistante sociale qui ne peut rien faire. Je ne suis pas prioritaire.

Existe-t-il une solution "rapide" pour éviter que je me retrouve dans une situation encore plus précaire, et même catastrophique, puisque prélèvements rejetés = frais bancaires et problèmes avec mes créanciers ?

A l'issue du séjour, ma situation aura empiré et ça n'ira pas mieux du tout...

J'ai travaillé pendant 30 ans, un burn out, des difficultés à trouver un job étant donné mon âge, je n'ai pas de diplôme, ni de véhicule ; enfin, ma fille m'a donné sa voiture, mais je ne peux pas l'assurer, ni payer la carte grise.

Et je vis seule.

Je n'arrive plus à réfléchir, est-ce que vous avez des conseils, des idées, des renseignements, s'il vous plait ?

Merci.

Cordialement

A voir également:

2 réponses

Bonjour Ingrid,

Pour info :

https://www.inc-conso.fr/content/que-faire-en-cas-de-difficultes-financieres

J'espère que ce lien vous permettra de trouver la solution.

Bon courage.

Cordialement,

1
Ingrid1969 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 12 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1
17 août 2022 à 18:33

Je viens de regarder, la seule solution serait un dossier de surendettement.

Mais là encore, les délais de traitement sont importants.

Je suis hospitalisée demain et pour trois semaines... ou plus.

Merci beaucoup pour vos conseils, Karine.

0
Karine-7755 > Ingrid1969 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 12 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024
17 août 2022 à 19:21

autre lien Ingrid1969

:https://www.justice.fr/fiche/on-saisi-procedure-surendettement

courage !

Bien cordialement,

0
Ingrid1969 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 12 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 > Karine-7755
17 août 2022 à 19:51

:)
Votre envie de m'aider me fait du bien, merci beaucoup.

Je ne peux pas être saisie, car je suis bénéficiaire de l'ASS (en gros le RSA, mais versé par PE). Ça fait partie des minima sociaux. Et pour ce qui est de la saisie-vente, je ne suis pas propriétaire de mon logement.

En fait, je ne peux pas être considérée comme surendettée parce que je n'ai pas de crédit, pas de prêt, pas de dette (pour l'instant).

Il s'agit surtout des charges mensuelles obligatoires, habituelles.

C'est un casse-tête incroyable... et surtout incroyable d'avoir un "revenu" inférieur aux minima sociaux.

La précarité est une maladie professionnelle, il ne devrait pas être envisageable, possible ou normal, de laisser les personnes s'enliser au point de ne pas sortir la tête de l'eau. Surtout après avoir travaillé plus de 30 ans... 

Merci, merci, merci Karine :) Du courage, j'en avais. 

0
Ingrid1969 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 12 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1
17 août 2022 à 18:25

Merci Karine,

Je vais voir le lien.

0