Erreur de prix

Résolu
chtitbout83 - 17 août 2022 à 08:43
 chtitbout83 - 18 août 2022 à 10:23

Bonjour,

J'ai acheté 2 brises vues chez Mr Bricolage sur leur site internet au prix de 9.99 euros le rouleau de 1.5x25m.

La commande a été préparée après 24h puis récupérée. Le jour de la récupération j'ai découpé et installé un des rouleaux.

Mr Bricolage m'a ensuite recontacté le lendemain par mail pour m'indiquer une erreur de prix, me demandant de régler la différence de 169.82e ou de ramener les 2 rouleaux.

Qu'en est-il de la loi ? Ils ont le droit ?

Je ne savais pas qu'il y'avait une erreur de prix, j'ai pensé à une offre promotionnelle.

Jamais je n'aurai acheté le rouleau au prix qu'ils me demandent, on trouve des brises vues bien moins cher sur Amazon que 94.90 euros.

Je veux bien rapporter un des rouleaux mais le 2ème a été découpé et je ne compte pas dépenser la différence. Que puis-je faire ?

A voir également:

5 réponses

Résolu à l'amiable avec Mr Bricolage que je remercie.

J'ai rendu l'un des rouleaux contre remboursement et aucune régularisation effectuée sur le 1er rouleau. Merci pour le geste commercial.

3
dna.factory Messages postés 24950 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 409
17 août 2022 à 10:36

Trois mots magiques : erreur de prix manifeste.

La loi indique clairement que quand l'erreur est telle qu'aucun doute ne peut exister sur l'erreur, l'entreprise n'est plus tenue de les vendre au prix indiqué.

Ici le rouleau était vendu 10 euros au lieu de 100. Une promotion de ce niveau ne se suppose pas. Elle doit être explicite avec la raison (et le prix d'avant promotion indiqué).

Section exceptions à la règle

Accessoirement, l'interdiction de vente à perte s'applique aussi.

L'entreprise est donc dans son droit à vous demander de payer le prix ou de ramener les rouleaux. Si vous ne le faites pas, elle a toute latitude pour vous assigner en justice (elle ne le fera probablement pas, les dégâts en terme d'images étant probablement supérieur à la perte financière, mais la possibilité est réelle).

Libre à vous de tenter la négociation avec ce magasin. Personnellement je négocierai un 'moit-moit'. Vous payez la totalité du prix en échange d'un avoir de la moitié de ce que vous payez. Tout le monde y est gagnant. Vous avez votre article à moitié prix quand même, ce qui est loin d'être négligeable même si ce n'est pas aussi intéressant, et le magasin récupère une partie de la somme sans avoir besoin d'aller devant la justice, chose qu'ils ne sont pas forcément motivés à faire comme indiqué.

Bien sur, ça reste une négociation, aucune base légale ne s'applique ici. Soit vous arrivez à un accord, soit vous n'y arrivez pas.


2
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
17 août 2022 à 14:35

Dans le cas présent, il est difficile de dire qu'aucun doute ne peux exister sur l'erreur de prix. On parle pas d'une voiture ou d'un PC portable, dont on a tous plus ou moins une idée du prix. Un brise vue par contre..... a titre perso je peux pas vous dire si ca vaux 15 ou 280Eur....

0
dna.factory Messages postés 24950 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 409 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
17 août 2022 à 14:59

Argument peut-être recevable (surtout si tous les articles avaient le même problème, ou si un rouleau de 25*1.5 c'est retrouvé entourés de prix au mètre linéaire), même si dans les faits, en tapant 'brise vue' dans google, on se fait rapidement une idée que 10 euros, c'est plus proche du prix au ml que du prix du rouleau.

A ce point, ce sera à la justice de trancher, si aucun arrangement à l'amiable ne peut être trouvé.

1

Oui mais à priori il existe une jurisprudence qui fait que si la différence de prix est importante, le vendeur peut réclamer cette différence.

Je comprends bien cette loi permettant de protéger les erreurs des vendeurs mais dans mon cas l'un des produits a été consommés.

1
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 182
17 août 2022 à 16:55

 le vendeur peut réclamer cette différence. ; le vendeur c'est le site des mousquetaires ; pas le magasin

0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 182
17 août 2022 à 12:44

Bonjour

en commandant par internet vous avez commandé sur le groupement " Les Mousquetaires "

les magasins sont des entreprises " franchisées "

en commandant vous avez crée un compte ; donc vous retournez sur le site et vous faites une réclamation en prenant l'onglet " Contactez-nous " en expliquant clairement la situation

vous verrez bien leur réponse

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MFC17250 Messages postés 1059 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 284
17 août 2022 à 08:57

Bonjour vous les avez payé donc l'enseigne ne peut rien vous réclamer 

-2