- Donation
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation entre époux tarif - Guide
- Donation avant 61 ans - Guide
3 réponses
16 août 2022 à 07:05
quel impact aujourd’hui lors de l’héritage La somme est rapportée à la succession du donateur. Réintégrer à la masse successorale, ce rapport rétablit l'équité entre les héritiers.
Pour explications,
Après un AVC et une banqueroute financière mon père a passé plus de deux ans chez moi j’ai assumé les dépenses et tout ce qui était lié à sa maladie ainsi que lui retrouver un logement à l’issue de cette période.Cette donation correspondait pour lui à tout ce qu’on a fait pour l’aider à s’en sortir et à retrouver une vie normale
Est-ce que cela peut être expliqué au notaire pour justement qu’il y est une équité ?
16 août 2022 à 07:59
Est-ce que cela peut être expliqué au notaire pour justement qu’il y est une équité ? Le notaire ne peut pas adopter une attitude contraire à la loi tenant à l'obligation de rapporter les donations antérieures à la succession du donateur. Tout au + vos cohéritiers pourraient prendre en considération les dépenses que vous avez supportées en amont pour pallier sa banqueroute. Ni la loi, ni l'administration fiscale n'en tiendront compte.
Bonjour
il faut distinguer l'aspect fiscal et l'aspect civil.
Au plan fiscal, le rapport de cette donation est dû.
Au plan civil, le rapport n'est pas d'ordre public. Il suffit que les héritiers réservataires déclarent ne pas demander le rapport de la donation pour qu'il ne soit pas tenu compte de cette dernière.Cette façon de procéder, bien que n'étant pas systématique, n'est pas rare dans la pratique notariale.