Succession - biens immobiliers
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 août 2022 à 23:41
- Succession - biens immobiliers
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Décote succession bien loué - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
1 réponse
9 août 2022 à 23:41
une donation au dernier vivant qui avait été actée dans les années 70, vous me confirmez que mon père doit choisir entre........Réponse affirmative.
Quelle est la meilleure option. L'usufruit sur la totalité de la succession lui permettra de bénéficier des revenus. En choisissant le quart en pleine propriété en + , cette fraction va se retrouver dans sa propre succession soumise à l'impôt de succession. La mise en location de l'une des 2 maisons n'empêchera pas la vente du bien loué.
il souhaiterait placer les revenus sur des assurances-vie pour les enfants de ma sœur et les miens.N’y aurait-il pas de soucis au jour de son décès (ma sœur qui est une personne vénale, ne pourrait-elle pas proclamer qu’elle a été « déshéritée" ? Les assurances-vie étant hors de la succession, votre père pourrait tout aussi bien désigner des bénéficiaires étrangers à la famille. Tout autant est-il préférable de privilégier les petits-enfants.
S’il vend une des maisons, la part de ma mère est divisée en trois (mon père, moi et ma sœur) ou uniquement en deux, moi et ma sœur ? Vis à vis de la maison de votre mère, héritée de ses parents, le produit de la vente sera répartie entre les 2 enfants nus-propriétaires et votre père, l'usufruitier. Vis à vis de la maison principale de communauté, il obtiendra sa part de communauté de moitié + l'usufruit sur l'autre moitié et les enfants la nue-propriété sur cette seconde moitié reçue par succession..