Litige accident de la route

MattMarkoff Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2022 - Modifié le 9 août 2022 à 19:42
dany311 Messages postés 20533 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 - 10 août 2022 à 10:40

Bonjour à tous et merci de prendre le temps de me lire. 
 

Voici mon problème;

J’ai eu un accident jeudi dernier alors que je me trouvais dans un rond-point et qu’un jeune homme est venu percuté ma voiture à vive allure en ne respectant pas le cédez le passage (voir photo constat) Aucun blessé. 

Ce dernier sort du véhicule, s’excuse, il n’a pas de téléphone donc je lui prête le miens pour qu’il prévienne ses parents ainsi que son assurance pour avoir une dépanneuse. 
 

L’heure se faisant tardive et n’ayant pas de constat nous avons convenu d’un commun accord de le faire le lendemain. 
Je l’ajoute finalement sur Facebook et prend son permis en photo mais je ne doute pas de l’honnêteté de ce jeune.

Le lendemain arrive, j’essaie de le contacter sur messenger, aucune réponse, j’ai le fixe de ses parents dans mes derniers appels, que j’essaie de joindre toute la journée en vain. 
Il finit finalement par me répondre par message que son assurance ne veut pas qu’il fasse de constat. La douche froide, le jeune homme ne veut pas m’appeler et me répond de façon très froide, je comprend qu’il n’est plus si honnête que ça.. 

Je me rend compte que j’ai des amis en commun avec lui et que son frère est une vaste connaissance, et après plusieurs coup de fil passés, je finis donc par avoir le numéro du frère, qui ne veut rien entendre, et me dit que j’avais qu’à faire le constat le soir même .. le papa m’appelle dans la foulé et ne me rassure pas bien plus, il m’explique qu’il est honnête mais que clairement la voiture étant une épave l’assureur a vraiment conseillé de ne pas faire de constat, et quand je lui demande si son fils reconnaît être en tord, il me dit qu’il ne se souvient plus des faits… 

A ce jour j’ai envoyé mon constat fait seul, avec quelques photos mais qui ne prouvent rien. Mon assurance me dit que sans témoins, et suivant sa version ça va finir en 50/50, cette injustice me rend fou … je ne peux m’y résoudre.. j’ai lancé un appel à témoins sur FB mais ça n’a rien donné pour le moment. 

Je pense qu’il y a des caméras mais comme il n’y a pas délit de fuite je ne peux pas porter plaintes, l’assurance me dit qu’elle ne peut pas faire la demande pour les caméras.

Je ne sais plus vers qui me tourner, et je n’accepte pas mon sort qui me semble terriblement injuste. J’ai fais des bêtises étant jeune j’ai toujours assumé, je trouve insupportable ce papa qui ne mets pas son fils devant ses responsabilités en l’incitant à assumer. 
 

Merci à tout ceux qui auront lu mon petit problème qui je dois le dire reste minime comparé à d’autre mais une injustice reste une injustice… 

à bientôt 

Mattéo
 

photos prise le soir même je suis la voiture noir, le jeune la rouge (ça parait léger mais lui épave et moi 4000€ de réparation) 


 

2 réponses

Hayasui Messages postés 16 Date d'inscription samedi 25 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 4
Modifié le 9 août 2022 à 21:31

Bonjour,

Malheureusement, cela arrive de plus en plus souvent de tomber sur des gens malhonnêtes, et le principe même de l'assurance est fondée sur l'honnêteté...

En l'état, voici ce qu'il peut se passer :

- Votre assurance va demander la déclaration d'accident du tier et de sa compagnie d'assurance. Si le tier ne répond pas, votre assurance se basera sur votre déclaration et vous mettra non responsable. Si vous êtes tous risque, la franchise reste applicable dû à l'absence de recours, si vous êtes en formule tier aucune prise en charge pour ce sinistre. Pour info, il est impossible d'avoir 50% de responsabilité sur ce scénario, si tel est le cas, je vous conseil fortement de contester en invoquant le "droit commun".

- Votre assurance reçoit la déclaration du tier : l'assurance établira les points communs entre vos deux déclarations et déterminera les responsabilités.

Concernant ce que vous dit l'autre personne, c'est totalement un mensonge, épave ou non on s'en fiche. Pour qu'un véhicule soit épave, il faut faire passer un expert, et rien ne les oblige à le faire, ils peuvent très bien faire un constat et refuser l'intervention de l'assurance pour les réparations. Désolé de vous dire ca, mais s'ils ne veulent pas faire un constat c'est juste pour éviter un malus ou une franchise novice car le conducteur n'était pas désigné au contrat.

Aucune assurance ne dira à son assuré de ne pas faire de constat afin de s'en sortir, ça serait allez à l'encontre du principe d'honnêteté.

Il n'y a pas d'autres solutions malheureusement, et je sais que c'est dur, étant confronté tous les jours a ce genre de cas.

Cordialement.

0
dany311 Messages postés 20533 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 6 198
10 août 2022 à 10:40

Bonjour

si vous avez les coordonnées du véhicule rouge ( type ; marque et immatriculation )

envoyez votre constat à votre assurance

dans le cadre de la garantie Défense et Recours ; votre assurance doit poursuivre le titulaire de la carte grise

celà peut prendre quelques mois et en attendant vous allez devoir régler la franchise


0