Allocation rentrée scolaire 2022
Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je vis en concubinage avec mon compagnon depuis septembre 2021, j'étais auparavant mère isolée avec 2 enfants.Je m'attendais à percevoir l'allocation de rentrée scolaire cette année ( pour la dernière fois), car ce sont les revenus 2020 qui sont pris en compte, je suis bien en dessous du plafond ( (18000 euros), et là je viens de voir sur mon compte caf que je ne percevrai pas l'aide car mes ressources sont au dessus du plafond fixé par décret, je ne comprends pas. J'ai peur que la caf ai également pris les revenus 2020 de mon compagnon, alors qu'en 2020, nous ne vivions pas sous le même toit ( à 200kms l'un de l'autre), pouvez vous m'expliquer, est ce une erreur de la caf ou pas?
Cordialement,
- Allocation rentrée scolaire dépassement plafond forum
- Allocation de rentrée scolaire en france - Meilleures réponses
- Plafond rentrée scolaire - Meilleures réponses
- Allocation rentrée scolaire dépassement plafond - Accueil - Aides sociales Pratique
- Rentrée scolaire - Guide
- Plafond cmg 2025 - Guide
- Plafond paje 2025 - Guide
- Plafond quotient familial 2025 - Guide
5 réponses
Bonjour
Tous les ans la même question revient ici. Et c'est toujours la même réponse : ce qui est pris en compte c'est la situation actuelle (seul ou en couple, nombre d'enfants...) et les revenus 2 ans avant.
Donc situation actuelle pour vous c'est en couple, du coup les revenus 2 ans avant sont regardés pour les 2 membres du couple. Même si 2 ans avant vous n'étiez pas en couple. Même si vous ne connaissiez même pas encore.
Ils prennent les revenus 2 ans avant parce que ce sont des revenus connus des impôts et donc plus facilement vérifiables et que la plupart des gens gagnent plus au fil des ans (j'ai bien dit la plupart des gens, pas tous, j'ai vécu l'inverse et la double peine baisse de revenus + baisse des aides fait très mal) donc ne sont pas privés d'aide. Mais l'aide étant versée en 2022, vous avez bien ces 2 revenus et donc le train de vie qui va avec (sauf si vous faites partie des malchanceux qui ont perdu des revenus), il est normal d'aider plus ceux qui n'ont qu'un revenu ou des revenus bas, qu'un couple récent avec des revenus corrects.
Si vous vous sépariez vous seriez bien contente que ce soit la situation actuelle qui soit prise en compte et donc votre seul revenu. Ça ne peut pas marcher dans un sens et pas dans l'autre.
Bonjour, effectivement je ne trouve pas cela normal, en fait en étant en concubinage je perds quasiment 500 euros par mois ce qui est énorme, mon compagnon n'est pas le papa de mes filles, pourtant il s'en occupe bien plus que leur propre père, je m'attendais à ne pas percevoir l'Ars l'année prochaine ce qui est normal, mais pas cette année, je suis dépitée, cette somme j'en avais besoin pour les fournitures scolaires et les frais d'optique de mes filles qui sont très élevés, et au passage, je n'ai pas besoin de leçon de morale, je me lève tous les matins pour aller travailler depuis 20 ans, j'en ai 43, contrairement à certaines personnes qui vivent sur le dos de la caf, ou trichent en ne déclarant pas qu'elles sont en concubinage pour percevoir les aides , nous avons tout fait dans les règles depuis le 1er jour sous le même toit auprès de la CAF.
Bonjour,
Personne ne vous fait de lecon de morale, les personnes vous explique juste la raison. Certes vous perdez des allocations d'un côté et d'un autre en habitant ensemble vous dépensez moins qu'un parent célibataire (elec, chauffage, loyer, et meme impot selon les cas).Donc l'un dans l'autre, en général avec 2 salaires et moins de dépense vous avez plus.
concernant plus bas votre message de fin du mois compliqué, vous avez le DROIT a un accompte auprès de votre employeur. Du montant de la motier de votre salaire (apres la moitier du mois). Cela peut aider.
Bonjour, je suis dans le même cas que vous. En 2020 je vivais seule avec mes 2 enfants et je ne vivais pas avec mon conjoint. Je suis dépitée ! J’ai contacté à 2 reprises la caf et je n’y ai pas droit ????
Bonjour,
Je comprends ce que vous vivez, c'est compliqué, je ne trouve pas cela normal, c'est dur, nous sommes le 16 du mois, il nous reste en tout et pour tout 50 euros pour finir le mois, pas de vacances bien évidemment, et je ne peux même pas préparer la rentrée de mes filles, il faut attendre la paye le 29 août, bref, le moral est au plus bas, à quoi bon se lever tous les matins ?
Bon courage.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question" je ne trouve pas cela normal " : "normal" ou pas, on ne pourra pas se positionner là-dessus.
En revanche, c'est légal, puisque l'attribution des allocations, quelles qu'elles soient, est calculée sur des éléments bien précis et qui figurent dans les textes légaux.
Et la CAF ne peut que se baser sur les textes légaux pour attribuer ou pas une allocation.
Voyez peut-être aussi avec le CCAS de votre commune pour voir si une subvention exceptionnelle ou une bourse ponctuelle pourrait vous être versée sur décision de cet organisme.
Lequel -attention- n'a nulle obligation de faire, il peut éventuellement juste gérer (ou pas) une situation ponctuelle et exceptionnelle.