Allocation rentrée scolaire 2022

Steph - 7 août 2022 à 23:21
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 17 août 2022 à 15:52

Bonjour,

Je vis en concubinage avec mon compagnon depuis septembre 2021, j'étais auparavant mère isolée avec 2 enfants.Je m'attendais à percevoir l'allocation de rentrée scolaire cette année ( pour la dernière fois), car ce sont les revenus 2020 qui sont pris en compte, je suis bien en dessous du plafond ( (18000 euros), et là je viens de voir sur mon compte caf que je ne percevrai pas l'aide car mes ressources sont au dessus du plafond fixé par décret, je ne comprends pas. J'ai peur que la caf ai également pris les revenus 2020 de mon compagnon, alors qu'en 2020, nous ne vivions pas sous le même toit ( à 200kms l'un de l'autre), pouvez vous m'expliquer, est ce une erreur de la caf ou pas?

Cordialement, 

5 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
8 août 2022 à 08:46

Bonjour

Tous les ans la même question revient ici. Et c'est toujours la même réponse : ce qui est pris en compte c'est la situation actuelle (seul ou en couple, nombre d'enfants...) et les revenus 2 ans avant. 

Donc situation actuelle pour vous c'est en couple, du coup les revenus 2 ans avant sont regardés pour les 2 membres du couple. Même si 2 ans avant vous n'étiez pas en couple. Même si vous ne connaissiez même pas encore. 

Ils prennent les revenus 2 ans avant parce que ce sont des revenus connus des impôts et donc plus facilement vérifiables et que la plupart des gens gagnent plus au fil des ans (j'ai bien dit la plupart des gens, pas tous, j'ai vécu l'inverse et la double peine baisse de revenus + baisse des aides fait très mal) donc ne sont pas privés d'aide. Mais l'aide étant versée en 2022, vous avez bien ces 2 revenus et donc le train de vie qui va avec (sauf si vous faites partie des malchanceux qui ont perdu des revenus), il est normal d'aider plus ceux qui n'ont qu'un revenu ou des revenus bas, qu'un couple récent avec des revenus corrects. 

Si vous vous sépariez vous seriez bien contente que ce soit la situation actuelle qui soit prise en compte et donc votre seul revenu. Ça ne peut pas marcher dans un sens et pas dans l'autre. 

1