A 17 ans, je cherche à vite quitter le domicile familial

Sasha - 7 août 2022 à 17:13
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 9 août 2022 à 11:13

Bonjour,

J'aimerais savoir comment je peux faire à 17 ans pour trouver très rapidement un logement où je serais accepté avec mon chien et mon chat et où je pourrais par la suite faire des demandes de travail ?

Je ne suis pas émancipé et j'hésite car chez moi ce n'est pas la joie et mon petit frère risque de se faire frappé, humilié, apprendre de mauvaises choses et maltraité psychiquement par mon père qui est bipolaire et où ma mère ne réagit pas forcément (elle laisse un peu couler des fois), quand j'étais un lycée ça s'est toujours bien passé alors je ne pense pas que ça ce passera mal à part que au lycée avec mon frère on revenait le week-end et vacances et plus maintenant.

Mes parents sont en instance de divorce depuis 1 ans et ça n'a toujours pas avancé donc c'est désespérant...

Je suis une formation en ligne payé par mon père donc pas d'obligation de me déplacer.

Tant que je trouve une solution pour être libéré de l'emprise de mon père et par la même occasion aider ma mère (elle pourra venir "chez moi" ) ou si je peux devenir titulaire de mon petit frère.

Si vous savez quelque-chose ou que vous avez des conseils je vous en remercierais de tout cœur..

A voir également:

4 réponses

doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 16 598
7 août 2022 à 17:23

Bonjour, 

Appelez le 119 enfance en danger. 

Sans revenus, et si vos parents ne peuvent pas payer le loyer, vous ne pourrez pas louer un bien. 


3

D'accord, mais le problème c'est que nous n'avons pas de preuves sauf psychologiquement et les psychologues qui nous ont suivis...

Puis ma mère pense qu'il y a pire et qu'il n'y as pas vraiment besoin de partir et que notre père est vraiment bête des jours et gentil d'autre.

En plus elle ne veux pas prendre le risque de payer un avocat pendant plusieurs années sachant que c'est plutôt chère et qu'on n'a pas vraiment les moyens de remplir nos besoins et elle ne veux pas risquer que l'ont soit séparé.

Mais si ça ne vas pas nous séparé ni coûter chère et ne pas durer longtemps mais nous éloigner de mon père alors je veux bien.

Par rapport aux prix cela dépend du prix de l'appartement, jusqu'à 300 euros c'est possible, plus je doute.

0
Lecture > Sasha
7 août 2022 à 17:55

Vous ne croyez qu'il n'y a que le loyer à payer??

Le dépôt de garantie,, l'assurance, la taxe d'habitation, l'électricité, l'eau, les charges ..et vous nourrir ..

1
Sasha > Lecture
7 août 2022 à 19:45

Oui je le sais bien mais mon père peu parlant reste je me suis un peu trompé en parlant juste de ma mère désolé..

0
Sasha > Sasha
7 août 2022 à 19:47

Payer le reste encore désolé...

0
jee pee Messages postés 40464 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 5 002
7 août 2022 à 18:16

Bonjour,

Appelez le 119 ou contactez les services sociaux de votre commune ou une assistante sociale. Vous aurez des interlocuteurs spécialisés, qui sauront vous écouter et vous conseiller. Cela pour vous, et votre petit frère.

A 17 ans on ne peut pas signer un bail de location. Aujourd'hui, un jeune qui travaille a déjà du mal à trouver un logement. Sans travail c'est impossible.


1
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 877
9 août 2022 à 11:13

où je serais accepté avec mon chien et mon chat

Alors déjà, chat et surtout chien, vous oubliez. Quasiment tous les 'foyers' (hébergement d'urgence, FJT, résidence étudiantes) refusent les animaux domestiques. Si certains bon éléments arrivent à s'en sortir avec un chat sous le régime du 'pas-vu-pas-pris', aucune chance pour les nouveaux arrivants, ni pour les chiens (et encore moins pour plusieurs animaux). Même les autres solutions d'hébergement seront complexifiée. Et je ne parle évidemment pas des frais liés aux animaux (entre 500 et 1000 euros par an par animal) qui vous n'aurez pas les moyens d'assumer.

Donc déjà préparez vous à abandonner (temporairement au mieux) ces animaux. Peut-être tomberez vous dans le cas sur 1 000 ou vous pourrez les garder, mais ne planifiez pas votre vie dessus.

où je pourrais par la suite faire des demandes de travail

Vous prenez le problème à l'envers. D'abord vous devez faire des demande de travail, et une fois que vous aurez un travail, vous pourrez chercher un logement. Dans un premier temps  un logement précaire hors de prix (hôtel, FJT, AirBnb, vous perdrez probablement de l'argent à travailler, mais il faut accepter de passer par là), puis par la suite (une fois en possession d'un CDI temps plein), un logement classique (studio de 15 m² au 6eme sans ascenseur, a plus forte raison si votre père ne vous soutiens pas dans les démarches en se portant garant).

Vous pouvez oubliez tout de suite toute aide financière. Venant de l'état, vous aurez au mieux les apls (qui ne payent qu'une partie du loyer et ne permettent donc pas de manger -ou de payer l'abonnement internet pour la formation- à coté) et c'est tout, et venant de vos parents, tant que votre père vous permet d'habituer chez lui il n'a aucune obligation de pension alimentaire (aucune interdiction non plus certes).

à 17 ans [...] très rapidement

La situation étant ce qu'elle est, laissez tomber le 'très rapidement'. Toutes démarches que vous lancez risquent de ne pas aboutir suffisamment rapidement que vous puissiez vraiment en profiter. Concentrez vous plutôt sur formations et recherches d'emploi (et éventuellement économies) de façon à pouvoir quitter le domicile le jour de vos 18 ans sans avoir besoin que personne ne vous aide financièrement. Par contre, votre frère lui aura tout intérêt à faire le nécessaire (à commencer par un appel au 119). Si la situation actuelle présente un risque pour sa santé et son développement personnel, il pourra être placé en famille d'accueil.


1
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 389
7 août 2022 à 18:13

bonjour,

votre père est bipolaire : il devrait voir son médecin et bien suivre le traitement qu'il lui donnera.

-

"ou si je peux devenir titulaire de mon petit frère."

On est "titulaire" d'un bail par exemple, ou d'un diplôme,... mais on est "tuteur" de quelqu'un (ou tutrice, si on est une femme).

cdt.


0

Oui mais le problème c'est qu'il ne veux pas voir de psychologue et pense que c'est nous qui somme malades...

Oh oui pardon, je suis un peu stressée alors je ne fais pas attention.

0
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 389 > Sasha
7 août 2022 à 20:23

Qu'il aille consulter son médecin traitant... il a + besoin d'un traitement médicamenteux s'il est bipolaire que d'un psy (d'ailleurs, je n'avais pas parler de psy).

Je connais quelqu'un (le mari d'une de mes nièces) qui est bipolaire et qui prend un traitement médicamenteux qui lui réussit bien... tant qu'il le se conforme à la prescription... mais il a de nouveau "dérapé" le jour où il a tout arrêté (parce qu'il se sentait bien) sans en parler à son médecin. Et quand il a revu son médecin et repris son traitement, tout s'est amélioré. C'est bien que les médicaments font effet sur cette maladie.

Bon courage à toute votre famille, je sais combien c'est difficile de vivre ça.

0