Investissement dans les actions d'une société

Utilisateur anonyme - Modifié le 3 août 2022 à 13:12
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 3 août 2022 à 13:28

Bonjour à tous!

 On m’a proposé d’investir dans les actions d’une société française. Je pense de placer 20-30 000 euros. J’ai vérifié que la société existe vraiment. Dans la proposition ils ont mentionné que la proposition est valable jusqu’au le rond d’investissement et après il n’y aura plus de possibilité pour les investisseurs privés.

Que pensez-vous de cela?

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 1 août 2022 à 20:28

bonjour,

Je pense de placer 20-30 000 euros. J’ai vérifié que la société existe vraiment.

Quand on investi une telle somme sur une unique société, ce n'est pas l'existence de la société que l'on vérifie mais également la véracité des CV de l'ensemble des dirigeants, la situation financière des principaux clients et fournisseurs, la situation du marché de la société, les risques encourus par la société (rupture d'approvisionnement d'un intrant, embargos sur les ventes...), la situation financière de la société, ses projets à court, moyen et long terme.

A défaut, autant acheter des grilles de lotos.

CB


4
Utilisateur anonyme
3 août 2022 à 12:04

Bonjour, merci de votre réponse.

J'ai parlé avec les fondateurs de la société et ils m'ont montré les documents. Mais c'est une jeune entreprise qui n'a pas une longue historique au niveau de ventes et CA. C'est pour cela que je me suis adréssée à ce forum, pour pouvoir trouver un bon moyen de vérification.

Est-ce que vous connaissez comment je peux faire la vérification concernant une entreprise qui rentre sur le marché?

A qui puisse je m'adresser?

Merci beaucoup d'avance 

Amelia

0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494 > Utilisateur anonyme
3 août 2022 à 12:42

bonjour

vous pouvez vérifier ici:

https://www.verif.com/ 

mais vous n'avez pas répondu à ça:

"par contre un petit tilt:" On m’a proposé d’investir"  quelqu'un vous a sollicité ? par téléphone ? un ami ?  je suis toujours parano quand "on me propose"."

qui sont les fondateurs de cette société? comment les avez vous rencontrés? quels documents vous ont ils montrés?

0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
1 août 2022 à 19:22

bonjour

je n'y connais absolument rien en placement financier aussi je ne vous répondrai pas la dessus 

par contre un petit tilt:" On m’a proposé d’investir"  quelqu'un vous a sollicité ? par téléphone ? un ami ?  je suis toujours parano quand "on me propose".....

3
Utilisateur anonyme
3 août 2022 à 11:56

Bonjour, merci de votre réponse. C'est le directeur de cette société qui m'a proposé d'investir. J'ai fait les vérifications, mais je doute que ce n'est pas suffisent

Cordialement,

Amelia

0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494 > Utilisateur anonyme
Modifié le 3 août 2022 à 13:29

oui mais comment avez eu contact avec ce directeur? il vous a contacté par démarchage type téléphone ,mail? pouvez vous répondre aux questions SVP?

et jodelariege est bien mon pseudo

0

Bonjour

Vous ne répondez à aucune des questions de Jodelariege.... donc impossible de vous donner un avis.

Si vous avez été contacté suite à une recherche sur internet, où vous auriez laissé vos coordonnées, méfiance. Type de arnaques très fréquentes.

3
Utilisateur anonyme
3 août 2022 à 12:06

Bonjour, merci de votre réponse

Pourriez-vous me dire qu'est ce que c'est Jodelariege?

Bonne journée

Cordialement,

Amelia

0
gitane2229 > Utilisateur anonyme
3 août 2022 à 12:56

Jodelariege est le pseudo du bénévole qui vous a répondu le 1er août à 19h22  

0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 787
1 août 2022 à 19:14

bonjour

une remarque : vous pouviez conclure votre question par un merci ou autre formule de politesse ...

ce que j'en pense : je compte acheter une voiture française, qu'en pensez-vous ?

développez votre question  et soyez beaucoup plus précis


1
Utilisateur anonyme
3 août 2022 à 12:16

Bonjour, 

merci pour votre réponse et remarque. Je vais effectivement ajouter un merci à la fin de la question. 

Concernant mon message, c'est le directeur de la société qui m'a proposé d'investir dans les actions de cette derniere. J'ai fait connaissence avec les fondateurs et j'ai vérifié, comme je l'ai pu la légalité d'entreprise. Ce qui me dérange c'est que cette entreprise est jeune et n'a pas encore éffectué des ventes. Les contrats sont en cours de discussion. Comment je peux verifier la faisabilité du projet avant d'investir dans ce cas-la?

Bonne journée

Cordialement,

Amelia

0
gitane2229 > Utilisateur anonyme
3 août 2022 à 13:21

Bonjour

Vous ne semblez pas comprendre que nous ne pourrons vous répondre efficacement. Vous n'indiquez même pas le domaine d'activité de la société. Et surtout, pourquoi ce Directeur s'adresse à vous ? Dans quelles circonstances avez-vous fait sa connaissance ? ... 

Sans aucune antériorité ni visibilité, vous ne pouvez rien vérifier. Ce qui implique directement un risque élevé voire très élevé pour les détenteurs d'actions (c'est-à-dire perte de leur capital investi).

Autant investir dans le capital des nombreuses sociétés qui ont déjà fait leurs preuves (même si performances passées ne préjugent pas des performances futures)  

0