Banque qui se base dur anciens revenus

Helene38_3147 Messages postés 3 Statut Membre -  
_lael_ Messages postés 6070 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente la semaine dernière pour acheter seule mon premier appartement. Je lance donc les démarches auprès de la Caisse d'épargne, et aussi du Crédit agricole (auprès de qui j'avais fait une simulation en mai avant de me lancer dans la recherche d'appartement).

Ma demande de prêt auprès de la CE est quasi bouclée, la société de caution a donné son accord, je n'ai plus qu'à signer la demande de prêt qui sera donc étudiée par le siège de la banque.

Entre temps j'ai relancé le CA pour mettre également en place une demande de prêt (puisque selon mon compromis, je dois en faire deux). Après 3 coups de fil, une semaine d'attente du rendez-vous et 1h30 passée à la banque car la conseillère était en retard, elle me dit qu'elle ne peut pas me faire de simulation car mon dossier ne sera pas accepté par le siège. En fait, elle s'est basée sur mes revenus fiscaux de 2020 et non mon salaire actuel sachant que j'ai eu deux augmentations depuis. Quand j'avais fait une simulation au mois de mai, la personne avait regardé mes revenus de l'année 2021 (avec mon 13e mois inclus notamment). La CE a regardé mes revenus actuels. Et là on me dit qu'il faut prendre les revenus fiscaux de 2020, sans compter les primes. Donc comme je gagnais moins en 2020, mon projet n'est pas viable (à moins d'avoir un apport conséquent, que je n'ai pas). Elle me dit en plus "oui avec votre salaire actuel, ça passerait".

Bref je ne comprends pas du tout. Les banques de basent-elles vraiment sur les anciens revenus ?? Faut-il que je demande auprès d'une autre agence du CA ?

Merci si quelqu'un peut m'éclaircir.

2 réponses

_lael_ Messages postés 6070 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 935
 

Les banques sont libres d'appliquer les critères qu'elles veulent pour l'octroie d'un prêt.

Leur autorité de tutelle a juste défini quelques règles minimales en terme de taux d'endettement depuis 2020 (de mémoire) pour un certain pourcentage des dossiers.

Ce qui veut aussi dire qu'elles peuvent décider de valider certains dossiers sans respecter ces règles.

Certains conseillers en agence ont également un pouvoir de délégation permettant de valider les dossiers sans les faire remonter pour validation au service des prêts.

1
Helene38_3147 Messages postés 3 Statut Membre
 

D'accord, merci pour votre réponse. Je trouve cela quand même surprenant de se baser sur d'anciens revenus. Et si je vais voir une autre agence du Crédit agricole dans la même ville, est-ce qu'on me sortira le même discours ?

0
_lael_ Messages postés 6070 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 935 > Helene38_3147 Messages postés 3 Statut Membre
 

La manière de procéder peut parfois différer d'un conseiller à l'autre ou d'une agence à l'autre selon leur interprétation.

C'est pour ça qu'il est conseillé d'aller voir plusieurs agences, même si certaines sont de la même banque.

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 

Même s'il vous faut 2 demandes de prêt, à partir du moment où vous en avez 1 d'acceptée, il ne devrait pas y avoir de problème pour votre achat. 

1
Helene38_3147 Messages postés 3 Statut Membre
 

Oui c'est ce que je me dis, la conseillère semblait confiante. Merci pour votre réponse.

0