Propriétaire qui refuse la durée de préavis

confiteor - 28 juil. 2022 à 20:05
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 1 août 2022 à 19:26

Bonjour,

J'ai envoyé mon préavis de location le 15 juillet qui a été acheminé au proprietaire le 26 (en raison d'un problème de reexpedition, ceux-ci étant en vacance).

Parce que la poste a tardé à acheminer le courrier j'ai mandaté un huissier pour le transmettre, qui la transmit le 26 aussi.

Je suis handicapé reconnu par la mdph, et je perçoit l'aah.

Le préavis est donc de un mois à compter de la date de réception, soit le 26.

Les propriétaires m'ont envoyé un courrier simple pour m'expliquer qu'ils sont en vacances et veulent faire démarrer le préavis le 11 août pour un edls le 11 septembre à leur retours avec remise des clé le 18 août avec la femme de ménage de la résidence.

Et toutes les conséquences possible.

Ils insiste en leur termes pour trouver "un accord, un compromis"

Ils sont à Bordeaux et le logement est à Valenciennes, et prétexte ne pas pouvoir se deplacer.

Rien ne m'indique qu'ils ne vont pas encore prolonger leur vacances et retardé le préavis. De toutes les manières ils ne peuvent pas m'imposer de rallonger ce préavis.

Je ne peux vraiment pas payer de nouveau un huissier pour faire un edls, j'ai déjà pris sur mon budget alimentaire pour le premier et je ne peut pas payer deux loyers.

Cette situation n'est quand même pas normal,de devoir payer des huissiers, quand un propriétaire de mauvaise fois remet en cause une loi, dans le cas présent, pour la durée d'un préavis.

Je compte repondre par mail au proprietaire pour lui dire de s'en tenir au préavis.

Quelles sont les solutions ? merci.

A voir également:

4 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
28 juil. 2022 à 21:01

bonjour,

petit conseil : ne communiquez avec votre bailleur QUE par courrier R + AR (dont vous gardez copie et les 2 récépissés) + une copie en lettre suivie.

-

Votre courrier de congé ayant été délivré par huissier le 26 (juillet, je suppose), votre préavis a démarré le jour-même (puisque, même si le destinataire est absent, un congé remis par huissier est valable), et se terminera 1 mois + tard, de date à date, soit le 26/08.

SI votre bailleur n'est pas disponible pour faire un EDLS contradictoire avec vous, il peut :

- SOIT donner une procuration à qui il veut;

- SOIT laisser courir => pas d'EDLS contradictoire signé des parties prenantes = pas de retenues possibles au titre de réparations de dégradations => restitution du DG dans "LE" mois qui suit le rendu des clés;

- SOIT mandater un huissier (à frais partagés avec vous).

- Vous pouvez vous aussi mandater vous-même un huissier (à frais partagés avec votre bailleur si vous avez la preuve écrite du refus de l'EDLS le 26/08, OU à vos seuls frais si c'est votre seul choix).

Un EDLS établi par un huissier est non contestable.

Les 2 parties seront convoquées au moins 7 jours avant la date que l'huissier aura fixé. La présence des parties n'est pas indispensable (sauf qu'il faudra bien qu'une des 2 parties lui donne accès au logement !), et leurs signatures ne sont pas requises par l'huissier.

L'huissier enverra  son constat à la partie qui l'aura mandaté, l'autre partie, pour avoir son exemplaire, devra s'adresser à la partie mandante (laquelle est la seule à avoir un rapport contractuel avec l'huissier), laquelle partie mandante aura alors l'obligation de lui envoyer une copie de l'EDLS de l'huissier.

-

La restitution du DG (ou de son solde) se fera suite à la comparaison que fera le bailleur entre l'EDLS de l'huissier et l'EDLE signé le jour de la remise des clés à l'entrée dans les lieux :

-> si les 2 EDL sont conformes : le bailleur disposera de 1 mois après le rendu des clés pour restituer l'intégralité du DG (sauf éventuellement 20% du DG en vue de la régularisation des provisions de charges : § II-G de mon topo ci-dessous),

-> dans le cas contraire, il disposera de 2 mois après le rendu des clés pour restituer le solde du DG accompagné des justificatifs des retenues faites,

et si ces délais légaux ne sont pas respectés, le locataire - sous certaines conditions - pourra réclamer des "pénalités de retard" (§ II-H de mon topo).

-

RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location


=> si EDLS : à la fin de son établissement. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus (et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur).
 

=> si pas d'EDLS (ou si EDLS non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") :
- soit sur RV pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
- soit par R+AR : c'est la date d'envoi de ce RAR qui marquera la fin de la location,

aux risques, dans ces deux derniers cas, que le bailleur fasse intervenir un huissier qui fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations.

=> Si EDLS par huissier : les clés seront remises au bailleur en présence de l'huissier à la fin de son constat (OU au représentant du bailleur OU à l’huissier).

Les émoluments d'un huissier sont dus :

- soit par moitié quand il n'y a pas eu d'entente pour faire un EDLS "contradictoire" (= obstacle de l'une des parties)

- soit par la seule partie mandante quand c'est son choix, et ce, même avec un accord pour un EDLS contradictoire.

Une remise de clés de tout autre façon n'est pas légale et pourra être contestée par le bailleur (même si le bailleur demande que les clés soient glissées dans une boite aux lettres), à moins qu'il ne mandate (donc avec procuration) quelqu’un pour que les clés soient remises en main propre de cette personne contre un reçu daté et signé.

-

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.


1
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
28 juil. 2022 à 21:22

Bonjour djivi

"- SOIT mandater un huissier (à frais partagés avec vous)."

Ne serait-ce pas plutôt aux seuls frais du propriétaire puisque c'est lui et uniquement lui qui n'est pas disponible pour l'edls ? Notre internaute lui est présent et disposé à faire cet état des lieux. 

0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
28 juil. 2022 à 22:33

bonjour Ysa,

voir ce lien https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/peut-on-faire-payer-frais-etat-lieux-locataire où il est dit que << Lorsque l'une des parties (locataire ou propriétaire) refuse d'établir l'état des lieux de façon contradictoire en ne se présentant pas, l'un ou l'autre des parties peut faire appel à un huissier de justice. (...) Le coût total est partagé pour moitié entre le propriétaire (bailleur) et le locataire. >>

Ce qui correspond à ce que j'ai dit :"Les émoluments d'un huissier sont dus soit par moitié quand il n'y a pas eu d'entente pour faire un EDLS "contradictoire" (= obstacle de l'une des parties)"

-

Et quand j'ai dit : "Les émoluments d'un huissier sont dus soit par la seule partie mandante quand c'est son choix, et ce, même avec un accord pour un EDLS contradictoire." : ce cas ne correspond à notre internaute, puisqu'il n'y pas eu accord sur la date d'un EDLS contradictoire.

-

Le seul cas où les émoluments restent à la seule charge du mandant, c'est quand une des parties, sans qu'il y ait obstruction de l'autre pour faire un EDLS contradictoire, préfère confier l'EDLS à un huissier pour le jour de l'EDLS prévu par les parties : c'est donc son seul choix. Les 2 parties ont la possibilité d'assister au constat de l'huissier, mais n'ont pas obligation.

-

cdt.
 

L'intervention d'un huissier reste possible :

1/ Dans le cas où il n'y pas d'EDLS contradictoire : si un huissier est mandaté par l'une des parties prenantes, les émoluments de l'huissier seront entièrement à sa charge... sauf s'il a une preuve écrite de l'autre partie qui refuse (pour X raison) de faire un EDLS contradictoire.

2/ Dans le cas où il y a un EDLS fait mais qu'il,n'est pas signé car il y a désaccord sur les mentions écrites : la partie prenante la plus diligente est en droit de mandater un huissier et ses émoluments seront partagés par moitié entre le bailleur et le locataire.

1

Bonjour,

voici le r+ar et lettre suivis que j'ai envoyé.

Vous avez reçu le préavis en courrier recommandé avec accusé de réception le 25 juillet (en raison du retard d’acheminement du courrier vers votre adresse de réexpédition) et le 26 juillet par huissier.

Le préavis de location commence à sa date réception le 25 juillet pour se terminer le 25 août. 

Vous avez reçu le congé avec la date de l’état des lieux initialement proposé au 11 août.

Vous écrivez qu' en raison de votre absence, l’état des lieux ne pourra se faire que fin août, nous pouvons donc faire l’état des lieux le 24 ou le 25 dates proches de la fin du congé.

A défaut, vous pouvez donner procuration écrite à la personne de votre choix pour établir l’état des lieux de sortie et la remise des clés.

Par exemple madame xxxx que vous mentionnez dans votre lettre.

Merci de me tenir informé de votre décision.

                                                                       *                                                       

Est-ce que sans réponse du propriétaire il y à obstacle à une entente contradictoire ? Puisque dans ce cas sa partie sera absente et donc les frais de huissiers seront partagés.

                                                                       *                                                                       

Enfin, le préavis se termine le 25.

Au cas où il n'y à personne et sans réponse (très énervant) et dans le temps de "traitement" de l'affaire par huissier , devrais-je des jours de loyers correspondants?

Y-à-til un recours judiciaire dans cette hypothèse, puisque, avec mes maigres connaissances en droit il me semble qu'un contrat s'exécute de bonne fois, dans ce cas il me semble que la mauvaise fois serait démontré.

Merci pour vos réponses.

0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
Modifié le 1 août 2022 à 06:07

"voici le r+ar et lettre suivis que j'ai envoyé."

Je ne commenterai pas votre courrier : puisque vous l'avez déjà envoyé, ça serait inutile.

-

"Est-ce que sans réponse du propriétaire il y à obstacle à une entente contradictoire ?"

Sans réponse du bailleur, il ne peut pas y avoir entente sur un rendez-vous pour faire un EDLS contradictoire, donc, oui, il y a obstacle à la réalisation d'un EDLS contradictoire.

-

"Au cas où il n'y à personne et sans réponse (très énervant) et dans le temps de "traitement" de l'affaire par huissier , devrais-je des jours de loyers correspondants?"

1/ Qu'appelez-vous "traitement de l'affaire par huissier" ?? Pour le moment, à ce que je sache, vous n'avez fait QUE délivrer votre congé à votre bailleur par huissier... je me trompe ? Ou lui avez-vous aussi demandé de faire un EDLS ? Si oui : le 25 juillet ou le 26 ? Ou vous a-t-il donné une autre date ?

-

2/ Si votre bailleur ne se présente pas ou s'il ne donne pas de procuration à qui il veut et s'il ne mandate pas un huissier :

- SOIT vous enverrez à votre bailleur les clés le plus tôt possible à partir du 25/08 : voir le § "Rendu des clés" post 1 : la location prendra fin le jour de la date d'envoi des clés (avec un petit mot explicatif, l'adresse du logement, .... etc.), ce qui veut dire que n'auriez pas de loyer ni de charges à payer pour les jours suivant cet envoi.

- SOIT, dans le cas où vous auriez mandaté votre huissier pour qu'il réalise un constat d'EDLS (en + de délivrer votre congé à votre bailleur), il n'y a pas d'importance que votre bailleur ou un représentant soit présent ou pas, puisque la présence des parties prenantes n'est pas obligatoire (sauf qu'il faudra bien quelqu'un pour lui donner accès au logement afin qu'il puisse faire son constat !.. et en général, c'est celui qui mandate qui est présent...), et vous n'auriez pas de loyer ni de charges à payer pour les jours suivant la date du constat de l'huissier.

-

3/ Désolée, je ne comprends pas votre dernière question... Relisez à tête reposée mon topo, et si vous n'y trouvez pas votre réponse, reposez-la ici en expliquant mieux votre idée.

-

4/ Aviez-vous bien joint votre JUSTIFICATIF de préavis réduit à 1 mois dans votre courrier R+AR de congé ?

cdt.

0

Bonjour,

Voici en l'état le courrier que le propriaitaire m'à envoyé le 25 juillet.

Nous avons bien reçu votre courrier de congé pour l’appartement de …

Comme nous vous l’avions signalé nous sommes Absent jusque Fin Août.

En conséquence L’état des lieux ne pourra se Faire que Fin Août 2022.

votre congé prendra eFFet au 11 août 2022. et votre caution Rendue Le 11 septembre déduit du prorata du loyer (1Août au 11 Août 2022)

votre pourrer remmettre Toutes Les Clès à madame xxx svp. merci.

J’espère que vous accepterer cecompromis.

Recever, monsieur, nos sincèrer Salutations

_

J'ai demandé par mail à quelle date le propriétaire compte faire démarrer le préavis pour quelle date de fin, parce que son courrier prête à confusion.

Il ne m'a pas répondu.

_

Ensuite je me suis mal exprimé.

Il s'agit du courrier que j'ai rédigé et que je compte envoyer.

J'ai bien relu votre topo, voici le courrier corrigé (jai ajouté le §5).

Pouvez-vous me dire s'il vous plait s'il est correctement rédigé? 

Je fais suite à votre courrier du 25 juillet 2022.

J’ai envoyé en courrier recommandé avec accusé de réception le préavis le 15 juillet que vous avez reçu le 25 juillet en raison d’un retard d’acheminement vers votre adresse de réexpédition, et le 26 juillet par huissier.

Le préavis de location commence à sa réception en date du 25 juillet pour se terminer le 25 août. 

Vous avez reçu le congé avec la date de l’état des lieux proposé initialement pour le 11 août.

Vous écrivez qu' en raison de votre absence, l’état des lieux ne pourra se faire que fin août, nous pouvons donc faire l’état des lieux le 24 ou le 25.

A défaut, vous pouvez donner procuration écrite à la personne de votre choix pour établir l’état des lieux de sortie et la remise des clés.

Par exemple madame xxxx que vous mentionnez dans votre lettre.

Sans réponse de votre part, je devrais saisir un huissier dont les frais seront partagés pour établir l’état des lieux de sortie et la remise des clés.

Merci de me tenir informé de votre réponse. 

_

Par "traitement de l'affaire par huissier", merci, j'ai relu vos explications qui sont claires, toutes les réponses à mes question s'y trouvent.

"Pour le moment, à ce que je sache, vous n'avez fait QUE délivrer votre congé à votre bailleur par huissier... je me trompe ? Ou lui avez-vous aussi demandé de faire un EDLS ? Si oui : le 25 juillet ou le 26 ? Ou vous a-t-il donné une autre date ?"

Je ne lui ait pas demandé d'EDLS.

"Aviez-vous bien joint votre JUSTIFICATIF de préavis réduit à 1 mois dans votre courrier R+AR de congé ?"

J'ai joint la copie de notification d'attribution de l'aah par la mdph.

-

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
1 août 2022 à 16:45

Suggestion pour votre 2ème courrier R+AR :

<< Objet : recherche d'accord pour date EDLS contradictoire

-

Madame, Monsieur,

 je vous rappelle que la loi du 6/7/1989 précise qu'un préavis de location émanant d'un locataire démarre le jour de la réception effective par le bailleur de la notification de son congé donné conformément à la loi, ce qui est mon cas puisque envoi en R+AR avec le justificatif de mon préavis réduit à 1 mois : mon préavis a donc démarré le 25/07/2022 et se terminera le 25/08/2022 inclus.

Suite à votre courrier du 25/7, je vous propose donc une 2ème date pour faire un EDLS contradictoire : soit le 24/08 soit le 25/08, date qui se rapproche de votre souhait d'un EDLS "fin août".

Je vous rappelle aussi qu'une date d'EDLS reportée par un bailleur, sans l'accord écrit de son locataire, n'entraîne en aucune façon un paiement supplémentaire de loyer par ledit locataire au-delà de la date de fin de son préavis et qu'il est déchu de tout droit d'occupation dès le lendemain de la fin de son préavis.

Je vous remercie de me tenir au courant par retour de courrier de votre préférence entre le 24/08/2022 et le 25/08/2022. Et je vous propose les créneaux horaires suivants : ... (précisez).

Sans réponse de votre part par retour de courrier, je mandaterai un huissier (dont les émoluments seront légalement partagés par moitié entre vous et moi) pour qu'il établisse un état des lieux sortant et c'est à lui que je rendrai les clés du logement.

Vous souhaitant bonne réception, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer... etc. >>

--

"J'ai demandé par mail à quelle date le propriétaire compte faire démarrer le préavis pour quelle date de fin, parce que son courrier prête à confusion."

les dates de début et de fin d'un préavis émanant d'un locataire sont dictées par la loi du 6/7/1989.

-

"A défaut, vous pouvez donner procuration écrite... etc."

Vous n'avez pas à lui dire ce qu'il peut faire....

-

cdt.

1
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010 > djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 1 août 2022 à 18:53

"Je vous rappelle aussi qu'une date d'EDLS reportée par un bailleur, sans l'accord écrit de son locataire, n'entraîne en aucune façon un paiement supplémentaire de loyer par ledit locataire au-delà de la date de fin de son préavis et qu'il est déchu de tout droit d'occupation dès le lendemain de la fin de son préavis"

Même si ça apparaît comme du "bon sens", je doute que ce soit défendable d'un point de vue légal.
C'est donc juste du bluff ?

La loi de 1989 dit certes que le "contrat de location" prend fin à la date d'échéance du préavis mais l'occupant, anciennement locataire, peut rester redevable d'indemnités d'occupation après cette date.

Il est communément admis par la jurisprudence que c'est la "remise des clés" qui marque le départ effectif du locataire du logement et cela reste son "domicile" tant que les clés n'ont pas été restituées. Ce qui veut également dire que l'occupant peut être redevable d'indemnités d'occupation entre la fin de son préavis et la remise des clés.
 

Comme le suggère l'article 22 de la loi de 1989, les clés peuvent être restituées en main propre ou par LRAR.

0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > _lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 1 août 2022 à 19:28

Mais quand c'est le bailleur qui exige de son locataire de rester après la fin de son préavis, il n'a pas à payer de loyer pour les "jours post fin de préavis"... mais bien sûr qu'il peut rester dans le logement en attendant le bon vouloir du bailleur pour faire un EDLS contradictoire... sauf que ça ne l'arrange peut-être pas.

Post 1 je dis quoi faire pour un rendu des clés sans EDLS.

0

Je vais suivre vos préconisations et je vous remercie très sincèrement pour votre aide et vos réponses.

0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
1 août 2022 à 17:58

Avec grand plaisir !

Merci à vous de votre retour.

0