Outil web sur la gestion financière, mise en ligne légale ?

cs_christophedlr Messages postés 267 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 - 26 juil. 2022 à 16:34
cs_christophedlr Messages postés 267 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 - 26 juil. 2022 à 19:59

Bonjour,

Je suis développeur web et sur mon temps libre, je me suis créé un outil web pour moi, pour m'aider à gérer mes finances. C'est un site internet, sur lequel on enregistre à la main, ses transactions bancaires, afin d'en garder un historique et faire des calculs statistiques dessus.

L'outil est open source sous licence MIT avec un dépôt publique sur Github. Ma question est la suivante, dû fait du caractère "secret", puisqu'on inscrit nos transaction bancaires, ai-je le droit de le rendre accessible en ligne pour tous ?

Jusqu'à maintenant, par mesure de précaution, je ne l'ai pas fait, ne sachant pas si j'ai le droit de le faire. Mais plusieurs personnes m'ont déjà demandé, si j'allais mettre en ligne ce projet. 

Du coup je viens vous poser la question, si légalement je peux le faire. Aucune connexion avec la banque ni données personnelles autre que le login, mot de passe et e-mail pour la création du compte sur le site.

C'est à l'utilisateur, d'enregistrer manuellement les comptes et transactions. Les comptes c'est juste un nom, la monnaie et le nombre de division (car je gère aussi les cryptos). 

Merci d'avance pour vos réponses d'experts .

A voir également:

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 493
26 juil. 2022 à 16:36

Salut,

C'est à dire "le rendre accessible en ligne" ? Proposer un compte sur votre serveur pour que des clients puisse se servir de l'outil hébergé chez vous ?


0
cs_christophedlr Messages postés 267 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 1
26 juil. 2022 à 16:50

Oui, je possède un VPS sur lequel j'héberge mes sites. Quand je parle de rendre accessible, c'est le déployer sur le serveur et prendre un nom de domaine, afin que n'importe qui, puisse aller dessus et créer un compte pour gérer ses finances. 

0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 493
26 juil. 2022 à 17:34

Ca me semble faisable, même si il faudra gérer correctement les données des gens selon le RGPD, la CNIL et tout ces trucs.

0
cs_christophedlr Messages postés 267 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 1
26 juil. 2022 à 19:59

Ok merci.

0