Achats matériaux déductibles SCI

Sermari -  
_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon mari et moi venons d'acheter une maison via une SCI.

Avant de pouvoir la louer, d'importants travaux de rénovation sont à prévoir. Mon mari va les réaliser lui-même. 

Je souhaitais savoir si les achats de matériaux sont déductibles des impôts en sachant que la SCI est à l'IS.

D'avance je vous remercie pour votre aide.

Bien cordialement

2 réponses

roudoudou22

Je souhaitais savoir si les achats de matériaux sont déductibles des impôts en sachant que la SCI est à l'IS.

Les achats de matériaux ne sont JAMAIS déductibles des impôts. De plus la SCI étant à l'IS vous n'êtes pas personnellement imposable puisqu'une éventuelle imposition ne seraitt due que par la SCI et pas par les associés.

0
_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913

Contrairement à ce qu'affirme la réponse précédente, TOUTES LES CHARGES liées à l'activité d'une société à l'IS (SCI ou autre) sont déductibles.

Cette affirmation n'est bien entendu applicable que pour une SCI à l'IS. Une SCI à l'IR étant transparente, il s'agit de revenus fonciers soumis à ses propres règles.

Parmi les charges déductibles d'une société à l'IS on peut également trouver (selon siège social) :

- Indemnités kilométriques ou frais de carburant pour se rendre sur le lieu des travaux (bien possédé par la SCI), dans les magasins de bricolage ou à tout endroit pour les besoins de la SCI (notaire, agence immobilière, etc...)

- Frais de déplacements : Repas pris sur place, etc...

- Frais d'acquisition : Frais de "notaire", frais d'agence, frais bancaires...

- De manière générale toutes charges liées à l'activité : comptable, taxe foncière, assurances, intérêts d'emprunt, entretien, charges copropriété, matériel et matériaux, etc...

Par contre le "temps de travail" du gérant ou d'un associé de la SCI ne peuvent pas donner lieu à indemnisation.

Edit : Et j'allais oublier les amortissements qui sont également déductibles.
Il faut également mieux considérer les matériaux comme des immobilisations à amortir sur une durée qui dépend de leur durée "d'usage".
Par exemple de la peinture ça sera environ 5ans mais de l'électricité plutôt 15ans. Une cuisine sur 10-15ans, du mobilier sur 5ans, etc... L'outillage sur 3-5ans également.
A voir avec un expert-comptable si on est pas sûr et qu'on préfère ne pas prendre de risques.
Je sais que certains Expert-Comptables prennent l'ensemble des factures de matériaux et amortissent sur une durée de 5-7ans pour ne pas s’embêter. Il y a une relative tolérance de l'administration fiscale à ce sujet.

0
Sermari

Je ne sais pas trop à quel avis me fier ????

J’avais effectivement lu que tout était déductible (des impôts de la SCI et non des miens) mais les seuls cas cités dans les sources que j’ai pu trouver concernaient des travaux effectués par une entreprise.

Quoiqu’il en soit je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.

0
_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913 > Sermari

C'est quand même génial de me voir sanctionner d'un -2 par des gens qui connaissent probablement rien à la comptabilité ou qui se contentent de taper "SCI" sur google sans vérifier si les articles, parfois douteux, correspondent à SCI IR ou IS, d'autant que certains articles mélangent les deux ou tirent de mauvaises conclusions en faisant des généralités entre les deux.
Qu'ils viennent au moins assumer leur vote et le justifier.

Je ne sors pas non plus les informations de mon chapeau, j'ai quand même 4 SCI à l'IS et j'ai fait une partie de leur comptabilité pendant des années, donc je sais un peu de quoi je parle quand même.

Une SCI à l'IS suit les règles BIC comme si c'était une société commerciale : SARL, SAS, etc...
A l'inverse d'une SCI à l'IR, qui est transparente et au régime Foncier, avec ses propres règles.
C'est important de le redire car certains vont se contenter de chercher les règles comptables d'une SCI, ce qui les renverra vers une SCI à l'IR, à savoir le régime Foncier, et ils en feront une mauvaise interprétation car ce n'est pas transposable à une SCI à l'IS avec une comptabilité selon les règles BIC.

Si vous êtes insomniaque, vous pouvez aller consulter directement la doctrine fiscale : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3848-PGP.html/identifiant=BOI-BIC-CHG-10-20190123

-1