TOM ET ROM quelles obligations

BENOITPAR Messages postés 24 Date d'inscription lundi 19 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2022 - Modifié le 15 juil. 2022 à 09:29
djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 16 juil. 2022 à 17:54

Bonjour,

j'ai lu que la taxe d'ordure ménagère qui est une annexe des impots fonciers s'impose aux indivisaires successoraux

mais quand est il de la redevance des ordures ménagères ? 

est-elle une annexe des impots locaux ? et à ce titre payable par tous ?

certains évoquent que le bien peut n'avoir ni électricité ni eau (mais ce n'est ni une cabane de pêcheur ni un chalet d'alpage) donc je pense qu'il faut un entretien (nettoyage voire chauffage pour éviter une dégradation) et bien à payer par tous (ce lot est occupé quelques semaines par an)

je vous remercie de bien vouloir m'éclairer sur les obligations des indivisaires

cordialement

3 réponses

pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 174
16 juil. 2022 à 15:13

Bonjour, 

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères est bien une taxe annexe à la taxe foncière. Son montant dépend donc de la valeur locative de l'immeuble desservi par le ramassage des ordures et n'a donc rien à voir avec le volume réel ou estimé des ordures produites par l'immeuble imposé.

Les indivisions imposées à la taxe foncière sont soumises à la TEOM, même si le service n'est utilisé qu'occasionnellement, voire pas du tout, dès lors que l'immeuble est situé en zone où le service est assuré.

Au contraire, la redevance est calculée en fonction de l'importance du service rendu (volume des ordures et déchets enlevés notamment).

Des tarifs différents sont possibles, par exemple :

  • Combinaison d'une part fixe et d'une part proportionnelle
  • Fixation d'un forfait par foyer ou d'un montant par personne multiplié par le nombre de personnes habitant le foyer

Les indivisions sont imposables à la redevance, dans les mêmes conditions que pour la TEOM, mais, si le service est très peu utilisé, l'addition devrait être réduite. Pour connaître la tarification exacte, il faudrait consulter les délibérations des collectivités ayant institué la redevance.

Cordialement

0

Bonjour

L addition est effectivement très réduite

Elle serait même à 0 si l indivision n avait aucune consommation d electricite et.ce serait un cas d exoneration

Sauf que dans ce cas ce bien serait quasiment à l abandon sans électricité ni eau pour le maintenir en état de bonne conservation et entretien ; il doit pouvoir être nettoyé  canalisations révisés voire chauffe etc

Un indivisaire envisageait une redevance à 0  ne voulant rien dépenser pendant qu un autre l occupe transitoirement et pourvoit à son entretien tout en payent ses consommations bien entendu

Mais ne veut pas rembourser la redevance la considérant comme une annexe aux impots locaux 

D ou questionnement et interrogation

Dans l attente

Cdt

0
djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 106
16 juil. 2022 à 17:54

bonjour,

"Elle serait même à 0"

Une REOM ne peut pas être à zéro, puisqu'elle comporte une part fixe.

Son montant se compose de deux parties :

1/ Une partie fixe représentant le coût des charges afférentes au service de collecte et de traitement des déchets et basée sur la nature et le volume du récipient (tambour des conteneurs semi-enterrés ou enterrés) mis à disposition.

La partie fixe intègre :

- une part « abonnement » annuel d’accès au service permettant de couvrir le financement des charges du service indépendantes des quantités de déchets collectées et traitées ;

- et une part « forfait » annuel d’ouvertures de tambours permettant de couvrir le financement des charges du service dépendantes des quantités de déchets collectées et traitées.

La facturation de la part fixe est réalisée en deux fois : la première facture correspondant à la moitié de la part fixe et la seconde facture correspondant à la deuxième moitié de la part fixe.

2/ Une partie variable correspondant au nombre d’ouvertures de tambours des conteneurs semi-enterrés ou enterrés au-delà de celui compris dans le forfait annuel.

La REOM (bien que calculée en fonction de la quantité de déchets de l'utilisateur estimée en fonction du nombre de personnes censées occuper le logement) est souvent due à l'année et, généralement via 2 avis/an, au nom de l'utilisateur, qui lui sont directement adressés.

cdt.

0

Les consommations d'électricité n'ont rien à voir avec l'assujettissement à la redevance des OM, même si on peut penser qu'un lien existe entre les consommations d'électricité et la production d'ordures.

Comme déjà dit, la TOM est liée à la taxe foncière et pas la redevance qui vise l'usager du service et non le propriétaire. Ceci dit, je pense que la collectivité n'a pas à intervenir dans la gestion de l'indivision et elle devrait assujettir l'indivision, à charge pour elle de répartir la redevance entre les indivisaires, en fonction de l'utilisation du logement et de la production d'ordures, par chaque indivisaire.

Comme déjà dit, la collectivité devrait vous fournir toutes précisions à ce sujet, notamment les délibérations relatives à la redevance.

Cdt

0