Achat ou location

Gizmo72 - Modifié le 14 juil. 2022 à 19:44
 Gizmo72 - 14 juil. 2022 à 19:43

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une maison pour ma petite famille, dans un secteur où les biens sont rares et ont connu une très forte augmentation de prix en 2020 et 2021. 

Nous envisagions de nous tourner vers l'achat, mais nous ne trouvons rien qui nous convienne dans notre budget, malgré un an de recherches.

Une proposition s'offre à nous, mais en location... Cela me fait réfléchir car j'ai l'impression de jeter de l'argent par la fenêtre. Toutefois, je me dis qu'en plaçant correctement notre épargne, nous ne serions peut-être pas si perdants...

Si des experts en la matière peuvent me renseigner, voici clairement notre situation...

Epargne actuelle : 270 000€ 

Option 1 : achat d'une maison à 440 000€, avec financement comme suit :

- Apport de 200 000€  (nous garderions donc 70 000€ en épargne)

- Emprunt de 275 430€ pour financer l'achat et les frais annexes

- Mensualités de 1219.43€ sur 25 ans = 365 829€  (dont 90 000€ environs d'intérêts)

- Taxe foncière de 700€

Option 2 : location d'une maison à 1160€ par mois charges comprises = 348 000€ sur 25 ans (estimation fausse puisque le loyer va augmenter chaque année)

Bien entendu, rien n'indique qu'on reste 25 ans dans cette maison... 

J'avoue être dans le flou... Je me dis que l'option 2 permet de déménager sans crainte si nécessaire.... Je me dis que l'option 1 peut s'avérer risquer car acheter aujourd'hui, alors que les prix commencent tout doucement à baisser (en lien avec la hausse des taux, sans doute) n'est pas forcément judicieux... 

Vos avis éclairés me seront forcément utiles ! Merci d'avance .

4 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 421
14 juil. 2022 à 11:02

Bonjour

Je n'ai pas de conseil à vous donner, c'est une décision très personnelle. 

Juste vous dire qu'à mon sens vous oubliez quelques points importants :

- l'assurance emprunteur qui coûte cher

- l'entretien d'un bien qui coûte cher

- les honoraires d'agence et les frais de notaire qui coûtent cher (vous ne pourrez pas vous passer d'une agence dans un coin où les biens sont rares)

- en cas de revente vous récupérez une partie de vos fonds, en cas de location c'est à fonds perdus

Bonne réflexion !

1
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
Modifié le 14 juil. 2022 à 11:18

Bonjour,

En faisant une analyse comparative.

En choisissant l'achat par rapport à la location, vous devrez alors débourser en plus :

  • 90.000€ d'intérêts (avec ou sans l'assurance ?),
  • les frais d'acquisition (dit de notaire) pour environ 30.000€ ;
  • les charges imputables au propriétaire (taxe foncière 700€/an), soit 25.000€ / 25 ans (avec 2% d'augmentation moyenne annuelle)
  • Soit un total de 145.000€ à payer en cas d'achat que vous n'aurez pas payer en cas de location.

A cette somme s'ajoute également les frais de gros entretien : toiture à réparer, fenêtres à changer... Mais aussi le surcout des frais d'assurance pour un propriétaire. Comptez bien 200.000€ sur 25 ans.

Par contre concernant le droit de jouissance :

  • achat, vous payez 440.000€
  • location, vous payez 1160€/mois. Avec une augmentation annuelle de 2% au bout de 25 ans, vous aurez déboursé 460.000€.

En terme de trésorerie, avec l'achat vous économisez 20.000€ au niveau de la jouissance, mais vous perdez 200.000€ au niveau des frais de propriétaire. Au final d'achat en propriété, vous déboursez 180.000€ de plus qu'en terme de location au bout de 25 ans.

Cependant au bout de 25 ans, vous êtes propriétaire d'un bien qui vaut actuellement 440.000€ alors qu'en location vous n'avez aucun patrimoine.

Le risque est donc que vous ne parveniez pas à vendre un bien qui vaut aujourd'hui à 440.000€ pour un montant de 180.000€ dans 25 ans.

Si l'inflation évolue en moyenne à 2%, pour que vous soyez perdant en cas d'achat, il faudrait que le marché immobilier s'effondre de 75.1% (que les prix des biens soit divisés par 4). Ce résultat de calcul n'est valable qu' à 25 ans, à 5 ans le résultat serait certainement complètement différent (avec espérance d'une forte hausse du marché pour venir couvrir les frais de propriété).

A vous de voir si dans votre secteur il est possible que dans 25 ans les prix s'effondrent à ce point : c'est possible notamment en cas de délocalisation d'usine, d'arrêt de la SNCF de desservir une gare, de la construction d'un site nuisible (aéroport, déchèterie, nucléaire) à proximité.

Mais surtout, il faut savoir combien de temps vous y resterez. Vos projets peuvent très bien changé radicalement par rapport à ce que vous envisagiez aujourd'hui.

Autres points :

  • En cas de sinistre : certains sont à la charge du propriétaire, et vous n'aurez pas à les payer en cas de location.
  • En location, vous n'êtes pas libre d'aménager le bien comme vous le souhaitez (état des lieux de sorties) contrairement à la propriété.
  • La conservation de votre épargne contribue à vous créer des revenus de placement.

CB


1
loisou17 Messages postés 1510 Date d'inscription mardi 10 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2023 46
14 juil. 2022 à 10:59

Bonjour

perso si j'étais à votre place vu que vous n'arrivez pas à trouver la maison de vos rêves je prendrais cette location sachant que vous pouvez toujours partir moyennant un préavis et je placerai cette épargne en attendant l'occasion qui se présentera bien un jour ! 

0

Merci pour vos réponses.

Je précise que l'assurance de prêt, la garantie et les frais de notaires sont déjà inclus dans les frais que j'ai mentionnés. On est sur le dossier "achat" depuis plus d'un an, donc je connais tout cela... :)

Je vais relire tranquillement vos messages. Merci encore.

0