Préavis de location

Cathiale - 12 juil. 2022 à 14:31
djivi38 Messages postés 52490 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2025 - 12 juil. 2022 à 15:02

Bonjour,

J'ai donné mon préavis de 3 mois le 22 Juin, cela veut dire que le 22 septembre mon préavis se termine. Je vais déménager mi-aout donc déja à ce moment je dois payer 2 loyers. J'ai dit à ma propriétaire que j'aimerai trouver un nouveau locataire pour le 1er septembre comme ca je n'ai pas à payer à nouveau 2 loyers. Celle ci me dit non, elle a personne pour faire les travaux avant fin septembre. Cela voudrait dire qu'elle profiterai que je payes le loyer pour faire ses travaux tranquillement. Dites moi si c'est normal? et comment dois je me comporter par rapport à la loi. en vous remerciant par avance pour votre aide. cordialement Cathia

3 réponses

Bonjour,

"Cela voudrait dire qu'elle profiterai que je payes le loyer pour faire ses travaux tranquillement. Dites moi si c'est normal?" Oui, elle n'a simplement pas le droit de relouer si vous lui payez les loyer. Mais elle ne va dans tous les cas pas profiter de ce temps pour faire les travaux, puisqu'elle n'a apparemment personne pour les faire avant fin septembre. 

"et comment dois je me comporter par rapport à la loi" La loi vous oblige à payer votre loyer jusqu'à la fin de votre préavis, il faut donc payer (par rapport à la loi). Vous pouvez aussi prendre rendez vous pour la remise des clés pour le 22 septembre, elle ne pourra ainsi pas rentrer dans les lieux avant (mais cela ne vous avancera pas à grand chose dans tous les cas)

0

Merci de votre réponse rapide et efficace. Pensez vous que je peux proposer à ma propriétaire de prendre ma caution pour payer le loyer de Septembre en lui laissant les clés et l'appartement propre sans refaire quoi que ce soit comme la peinture ect...? merci beaucoup

Cathia

0
djivi38 Messages postés 52490 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2025 15 481
Modifié le 12 juil. 2022 à 14:55

bonjour,

"J'ai donné mon préavis de 3 mois le 22 Juin, cela veut dire que le 22 septembre mon préavis se termine."

Votre préavis se terminera 3 mois - de date à date - à partir du jour de la RÉCEPTION effective par votre bailleur de la notification de votre congé = si envoyé par RAR le 22/06, au mieux il aura été réceptionné le 23/06 --> fin de préavis le 23/09.

Vérifiez la date de réception sur l'avis de réception qui vous a été retourné après signature de votre bailleur, et ajoutez 3 mois.

Loyers et charges sont dus jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si, pour un départ anticipé (votre cas), un nouveau locataire, EN ACCORD AVEC LE BAILLEUR, entrait dans les lieux avant la fin dudit préavis.

Votre bailleur vous évite donc très gentiment de perdre du temps à rechercher un nouveau locataire (que, de toute façon, elle n'aurait aucune obligation d'accepter).

cdt.

0
djivi38 Messages postés 52490 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2025 15 481
12 juil. 2022 à 15:02

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos sur la restitution du DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution"), ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<ital><< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG</ital> (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

PS : le DG ne sert PAS à payer le dernier mois de loyer.

cdt.

0

Discussions similaires