La pension alimentaire en vaut-elle la peine ?

Pseudonyme97 - 11 juil. 2022 à 17:42
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 11 juil. 2022 à 17:55

Bonjour à tous ,

Je suis maman solo de deux enfants depuis 4 ans maintenant et mes petites ont 5 et 8 ans . Leur père les a reconnu mais à notre séparation j'ai eu la garde et l'autorité parentale exclusive ( car il sest evapore et est parti vivre dans un autre departemnt ) et je n'avais pas demandé de pension alimentaire pour fuir le harcèlement et aussi pck il n'avait pas d'emploi. 

Je gagne bien ma vie et mes petites sont épanouies en tout cas je fais tout pour . A l'inverse le père de mes filles ne m'aide pas et en 4 ans il a dû envoyer que 100e . Les insultes continuent mais moins pck je l'ai bloqué. Il passe par d'autres personnes pour me contacter et me faire comprendre qu'il gagne bien sa vie , ce qui n'était pas le cas il y a 4 ans.

Me voilà maintenant prête à me marier et mes enfants appellent mon mari papa bien qu'elles soient conscientes qu'elles en ont deux . Je me dis que je pourrais maintenant demander la pension alimentaire puisque je ne trouverai pas cela normal qu'il ne participe pas du tout maintenant qu'il est stable et qu'un autre homme les assume ( ce qui est généreux et au fond naturel ) . Le souci c'est que ça bousculerait notre harmonie car il est assez malveillant . 

Est-ce que la pension alimentaire vaut la peine , les crises d'angoisse qu'il peut créer aux enfants comme dans le passé et l'insulte publique ? Ou c'est mieux de tout laisser tel quel sachant qu'il compterait influencer mes petites en leur disant qu'il a essayé d'aider mais que je l'en empêchait ( c'est la narration qu'il raconte à son entourage en tout cas )

J'ai aussi la crainte que le JAF lui accorde la garde s'il le demande et que on est tous à le subir , est-ce de l'ordre du possible ?

Merci d'avance pour vos réponses 

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
11 juil. 2022 à 17:55

Bonjour, 

Vous êtes la seule à juger ce que vous devez faire. C'est vraiment une décision personnelle. 

Il faut savoir que les revenus de votre mari seraient pris en compte si vous deviez faire une demande de pension alimentaire. 

Le père de vos filles pourrait parfaitement et légalement demander un droit de visite et de garde. Mais vous pourriez prouver, je suppose, qu il ne s est pas occupé de ses filles pendant 4 ans. Ce qui ne peut pas dire que le juge lui refuse un droit de garde et de visite classique. 

Attention, vos filles pourraient vous reprocher plus tard d avoir fait obstacle à leur père. 


1