Entrer en succession et DIA sur succession

Meryll20 - 6 juil. 2022 à 14:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 6 juil. 2022 à 15:10
Bonjour
Suite au Décès de ma grand mère
2 héritières ma mère et ma tante
1 seul bien une maison
Une des héritières (ma mère) rachète avec ses 2 filles la part de l’autre de la maison
Une DIA est-elle obligatoire ?
Les 2 filles (petite fille de la défunte) peuvent-elles entrer dans la succession afin d’en réduire les frais ?
Car notre notaire nous donne une version et le notaire de ma tante une autre

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié le 6 juil. 2022 à 15:49
Une DIA est-elle obligatoire ?
Réponse négative.
Il ne s'agit pas d'une vente mais d'une cession de droits indivis entre membres d'une indivision, opération assimilés à un partage de succession.

Les 2 filles (petite fille de la défunte) peuvent-elles entrer dans la succession afin d’en réduire les frais ?
Elles n'entrent pas dans la succession.
Pour recueillir la succession de leur grand-mère, votre mère devrait alors renoncer à la succession de sa mère, auquel cas vous les 2 filles recueilleriez sa part.
C'est tout à fait faisable.
.
Cependant les 2 filles peuvent acquérir les droits de leur tante en bénéficiant du même régime fiscal que celui que leur mère obtiendrait si elle achetait les droits de sa soeur.
0