Retraite de reversion : épargne à déclarer

Résolu
mandree - 4 juil. 2022 à 18:01
WalkingFred Messages postés 1083 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 5 juil. 2022 à 18:47
Bonjour,
Je suis divorcée et je vis seule. Mon ex conjoint est décédé et j'ai fait une demande de pension de réversion que j'ai obtenu . J'ai déclaré le montant actuel ( capital et intérêts) de mon livret A, PEL, assurance vie et compte épargne retraite .
Depuis un an, j''économise tous les mois et fait un versement régulier sur mon livret A en vue de la perte de revenus à mon départ en retraite qui est proche Or, depuis le dernier questionnaire , le montant de ma pension de réversion à diminuer.
Enfin de compte une partie de mes ressources sont comptées 2 fois : une fois avec le montant mon salaire et une 2eme fois par le montant que je prélève de mon salaire pour le placer sur mon épargne
Je pensais placer ma prime de départ à la retraite mais est ce que je vais pas me pénaliser , Vaudrait il pas mieux que j'arrête d'alimenter et sorte la partie de mon épargne placée cette année dans l'attente que ma pension de réversion soit cristallisée.
Merci pour votre réponse
A voir également:

3 réponses

WalkingFred Messages postés 1083 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 568
4 juil. 2022 à 18:52
Pouvez-vous indiquer le montant de ce que vous versez tous les mois sur votre Livret A ?
Je ne suis pas sûr que ce soit cette somme qui ait une incidence problématique sur votre pension de réversion... C'est plutôt la valeur totale des placements financiers. Ou votre salaire qui n'était pas le même à la révision qu'à l'attribution de votre PR...
1
Même si c'est dérisoire, c'est un comble que la somme soit comptabilisé 2 fois.
On peut ne pas avoir la reversion pour 1 euros de trop...
-2
jee pee Messages postés 39568 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 881 > Jo
5 juil. 2022 à 15:55
Non on ne peut pas perdre la réversion pour un euro de trop. La réversion si on dépasse le plafond est réduite pour revenir au plafond. Donc si on dépasse d'un euro, la réversion est réduite d'un euro.

Par contre, il vaut mieux être cigale que fourmi, et dépenser tous ses revenus. Ne pas épargner. Ou conserver cette épargne sur un compte courant, pas sur un compte épargne.
0
WalkingFred Messages postés 1083 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 568 > Jo
5 juil. 2022 à 18:47
Remarquez qu'on n'a aucun élément pour refaire le calcul. On a juste les mots : PR, salaire, PEL, assurance-vie et Livret A. Aucune somme, aucun montant, pas de chiffres.
On a quelqu'un qui dit que des sommes sont comptabilisées 2 fois (ce qui est absolument faux) et quelqu'un qui le croit un peu trop hâtivement mais qui communique à ce sujet, colportant de cette manière de fausses informations, en leur donnant du crédit, participant à la méconnaissance du système et de ses calculs.
On peut s'arrêter à la surface des choses si on en a envie, mais ce n'est pas très utile d'y aller de son avis fortement erroné, non vérifié et basé sur des informations extrêmement partielles.
Pour tout vous dire, sur cette situation et ce qui en est dit, on est même dans un total contresens au sujet de cette ressources supposée être comptée 2 fois.
1
Merci pour vos réponses. Je vais sortir mon épargne de mon livret A pour que je n'ai plus à le déclarer sur le prochain questionnaire et ce jusqu'à la cristallisation de ma reversion puisque je vais etre à la retraite le mois prochain
0
WalkingFred Messages postés 1083 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 568
5 juil. 2022 à 18:08
Non, les sommes ne comptent pas 2 fois.
Il est pratiqué un abattement de 30% sur les revenus d'activité. Sans cet abattement sur les ressources retenues (abattement qu'on ne pratique pas sur d'autres formes de revenus), peut-être que vous n'auriez pas du tout de pension de réversion. Et comme le choix de ne pas épargner sur des comptes rémunérés existe, tout reste donc une question de choix.
Un salaire de 2000€ brut est considéré comme un revenu de 1400€. Sans cet abattement, il n'y aurait pas de PR pour quelqu'un qui a un tel salaire. Avec l'abattement, il y a de la marge pour y placer jusqu'à 432€ de pension de réversion. Est-ce qu'on compte vraiment une partie de vos ressources 2 fois ? je ne pense pas, c'est un grossier résumé. On peut aussi parler parfois des "cadeaux" du système, et cet abattement en est un, quoi qu'on en pense.
De plus, les capitaux sont retenus comme une ressource équivalente à 3%/12 de leur valeur. Donc 2000€ sur un Livret A sont considérés comme 2000 x 3/100 / 12 = 5 euros. Sans commune mesure avec les 30% de ressources offerts sur un revenu d'activité.
Vos revenus vont peut-être baisser en passant en retraite, mais il n'est pas pratiqué d'abattement sur les sommes liées au retraite. Peut-être qu'en passant en retraite, vos ressources vont même "augmenter" à cause de ça. Et le résultat attendu sur votre pension de réversion ne sera peut-être pas au rendez-vous. Retirer votre épargne avant la retraite pour la mettre sur un compte courant peut cependant vous aider à avoir de manière définitive à la date de cristallisation une PR plus élevée, si ce capital avait toutefois une incidence dessus en y ajoutant vos nouvelles ressources à venir, à savoir vos retraites personnelles de base et complémentaires. 3 mois après la date d'attribution de votre dernière retraite, ce sera la date de cristallisation, qui n'entraînera plus aucune révision de votre PR. Que vos ressources augmentent ou diminuent par la suite n'aura aucune incidence, ni positive ni négative. Donc par prévention , ça peut être une bonne idée. En relativisant, pour qu'un capital représente 100€ de ressources mensuelles, il faut quand même avoir 40.000 € de côté. Un Livret A est plafonné à 22950€ (soit 57,37€ de ressources mensuelles fictives). C'est pourquoi je vous disais que ce n'est pas forcément le Livret A qui pose problème mais peut-être les capitaux autres. Mais au moins vous pouvez agir facilement et rapidement sur le Livret A.
0