Vente sans mandat

Winter82 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2022 - 4 juil. 2022 à 08:04
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 31 juil. 2022 à 17:20
Bonjour,

Pour la vente de mon appartement, une agence m'a approché pour le faire visiter en mandat de recherche.
Mon appartement est en vente depuis plus d'un an et comme j'ai le couteau sous la gorge à cause du prêt relais j'ai accepté cette visite.
Cette visite a mené à une offre assez faible mais que je suis quasiment obligé d'accepter compte tenu de ma situation.
Au moment de signer l'offre, l'agence me demande de signer un mandat, ce qui implicitement m'indique qu'elle n'a pas signé de mandat de recherche avec l'acquéreur contrairement à ce qu'elle m'avait dit.
Donc ma question est : Suis-je obligé de rémunérer l'agence puisqu'il s'agit d'une vente sans mandat ?
Et comment dois-je faire si je ne veux pas payer les frais d'agence ?
On parle d'une somme proche de 20000€ qui arrangeraient bien mes finances qui sont dans le rouge à cause de cette vente qui traine depuis trop longtemps.
Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
4 juil. 2022 à 11:26
bonjour

une remarque : l'offre que vous avez eue n'est pas "trop basse" elle correspond à ce qu'un acheteur est prêt à investir dans votre appartement
si vous l'avez en vente depuis un an c'est que vous étiez trop gourmand , tout simplement, le couteau vous vous l'êtes mis sous la gorge tout seul
une réponse : vous refusez de signer le mandat , si l'agence a un mandat de recherche tant mieux, sinon tant pis pour elle , et tant mieux pour vous
0
Winter82 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2022
4 juil. 2022 à 11:53
Merci pour votre réponse. J'ai donc juste à signer l'offre et l'agence ne pourra pas réclamer sa commission ? Sachant que le prix indiqué sur l'offre un prix "FAI", mais que ni l'investisseur ni moi n'avons signé de mandat (et l'agence veut que je signe un mandat antidaté).
Pour le prix, je me suis fixé à l'estimation la plus basse parmis 7 estimations, j'ai rapidement baissé le prix de 30000€ et la l'offre est encore 30000€ en dessous. Je n'estime pas avoir été trop gourmand.
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
4 juil. 2022 à 14:42
mais si personne n'a signé de mandat, vous ne signez rien avec l'agence, pas m^me d'offre
0
Winter82 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2022
4 juil. 2022 à 14:52
Si je ne signe rien je reviens à la case départ aussi.
Si je ne paye pas la com de l'agence, le prix me convient très bien. Surtout que 20000€ pour avoir regardé une annonce PAP et réalisé une seule visite, je trouve ça cher payé.
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
4 juil. 2022 à 15:39
Si je ne paye pas la com de l'agence, le prix me convient très bien

ben oui, et pour ne pas la payer il ne faut rien signer, donc soit vous avez les coordonnées de l'acheteur, soit l'agence n'a pas de mandat, elle vous fait signer l'offre après vous avoir fait signer un mandat de vente anti daté , vous êtes un peu coincé

20000€ pour avoir regardé une annonce PAP et réalisé une seule visite, je trouve ça cher payé.


chose que votre acheteur pouvait faire tout seul non ? on est professionnel ou on ne l'est pas : vous un an, l'agence une semaine ?

sinon refusez l'offre et demandez 20.000 € de plus, ou négociez des honoraires à 10.000 €

vous êtes passé par une agence pour la mise en vente ou tout seul dès le départ ?
0
Winter82 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2022
5 juil. 2022 à 10:48
L'agence n'a pas de mandat mais insiste pour que j'en signe un car l'acquéreur refuse d'en signer un. J'ai également les coordonnées de l'acheteur.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de la raison pour laquelle la vente dure depuis si longtemps, mais c'est principalement du à l'incompétence d'une agence à qui j'ai eu tord de faire confiance. Oui, le bien était proposé dés le départ à la fois en agence et sur PAP.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CARRIERIMMOBILIER Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2022
31 juil. 2022 à 14:13

L'agence doit avoir un mandat de vente ou de recherche pour prétendre à ses honoraires. Sans ce mandat, vous pouvez passer en directement avec le client final. Informez votre notaire de cette pratique, et voyez comment il réagit....il ne versera aucun euro à l'agence ... 


0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
31 juil. 2022 à 17:20

bonjour Carrier...

si si ça se fait sur un forum de commencer ses réponses par ce mot 

ce n'est pas le notaire qui verse ou non un euro à l'agence, c'est la mandat qui ordonne ou non  au notaire de payer la facture, le notaire n'est qu'un exécutant ....ce n'est pas lui qui décide de ce qu'il faut faire, à la limite il conseille

0