Pension de reversion

Ptkosa61 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022 - 4 juil. 2022 à 00:18
doris33 Messages postés 43413 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 4 juil. 2022 à 14:03
Bonjour, Mon ex-mari est décédé depuis 15 jours, il était retraité de la caisse de l’ENIM nous avons été mariés 8 ans et avons eu deux enfants, il ne s’est jamais remarié, moi je me suis remariée depuis 21 ans. pensez-vous que je puisse bénéficier de la pension de réversion et si oui pendant combien d’années 8 ans ? Merci pour votre compréhension Cordialement

5 réponses

doris33 Messages postés 43413 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 16 563
4 juil. 2022 à 14:03
A vérifier caisse complémentaire par caisse, mais par exemple agir arcco, les règles de réversion sont les mêmes que pour les fonctionnaires, pas de réversion en cas de remariage ou vie en couple.
2
Un assuré a rarement des cotisations uniquement à l'ENIM. Votre ex-mari a peut-être été salarié (ou autre) durant sa carrière, même si c'est très peu de temps. Or, les différentes caisses de retraite de base ont toutes leur règlement, qui peut être très différent d'une caisse à l'autre (et elles sont 42...
Si vous n'avez pas droit à le retraite de l'ENIM, ce qui semble être le cas avec la situation décrite vu que vous êtes remariée, cela ne veut pas dire que vous n'y avez pas droit à d'autres caisses auxquelles votre ex-mari aurait cotisé.
Exemple : s'il a été salarié, du moment qu'il aurait validé 1 seul trimestre au Régime Général (1 job d'été peut suffire...), alors vous le droit à pension de réversion est potentiellement ouvert car le Régime Général prévoit ce calcul pour les ex-conjoints même remariés. Mais rien pour les enfants. Il y a entre autres une condition de ressources (ce qui n'est pas le cas à l'ENIM), donc ce sont les ressources de votre couple qui vont être évaluées.
1
Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 5 septembre 2024 8 239
4 juil. 2022 à 08:03
Bonjour

Tout est expliqué dans le site de l'ENIM
https://www.enim.eu/retraite/pension-de-reversion
0
doris33 Messages postés 43413 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 16 563
4 juil. 2022 à 09:32
Bonjour,

extrait du lien donné par Josh Randall

"ATTENTION : Le remariage ou le concubinage du conjoint survivant entraîne la suspension de la pension de réversion. Les droits sont alors attribués aux enfants, sous certaines conditions relatives à leurs âge et situation. "
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A_4888 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022
Modifié le 4 juil. 2022 à 13:40
Bonjour merci beaucoup oui effectivement il avait plusieurs caisses de retraite, il a été en retraite à peine 10 années je pense, il était Officier Mécanicien à la pêche et à la marine marchande depuis tout jeune merci je vais demander à l’Enim qu’elles sont les autres caisses complémentaires et s’il en avait plusieurs. Cordialement
0