Non-gestion d'une trésorerie

MR - 3 juil. 2022 à 12:27
_lael_ Messages postés 4422 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 juil. 2022 à 11:16
Bonjour,

Je fais partie d'une association étudiante dont le but est de partir en voyage humanitaire quand nous sommes diplômées (après la 3e année).

Pour expliquer la situation je vais vous présenter le fonctionnement de l'association :

Nous entrons dans l'association en 1ere année en tant que membre, parmi les 2e années figurent les "vices" du bureau et parmi les 3e années se trouvent la présidente, secrétaire et trésorière.


Problème : Les 3 année de l'année 2020 ont chacune pris 1200 € (x4) par virement sur leur compte perso (SANS FACTURES). 2 d'entres elles ont pu partir en mai 2022 (Report lié au covid) et 2 ne sont toujours pas parties et n'ont pas prévu de partir.

Pour ces deux personnes nous leur demandons donc de restituer l'argent. Elles l'ont bien sur dépensé dans le billet d'avion qu'elles ont acheté en 2020 et avec la crise sanitaire elles n'ont jamais été remboursées. De ce fait elles ne veulent pas restituer l'argent à l'association et nous disent avoir mis de l'argent de leur poche.
MAIS, elles avaient prévu une semaine à zanzibar, en dehors du cadre humanitaire.


Plusieurs questions se posent :

→ Peut-on appeler ça du détournement de fond ?
→ Quels sont les articles/réglementation qui pourraient justifier de cela ?
→ Une facture du billet d'avion a été donné après les virements qui ne couvret pas tout l'argent qu'elles ont pris ET qui comprend l'escale à zanzibar....
→ Bien que 2 soient parties en mission, elles ont également pris l'argent sans factures. Sont-elles aussi dans l'obligation de rembourser l'argent pris sans justification ?

Merci pour vos réponses

1 réponse

_lael_ Messages postés 4422 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
5 juil. 2022 à 11:16
Toute dépense doit être justifiée et doit être conforme à l'objet de l'association.

A défaut de justification : factures, etc... c'est du détournement de fonds.

Dans l'idéal il aurait mieux valu que ce soit l'association qui achète les billets.
Un virement vers le compte d'un membre de l'association ne peut se faire qu'en remboursement d'une dépense engagée pour le compte de l’association.
1