Notre promesse de vente est elle valable?

Franck - 30 juin 2022 à 14:17
 Franck - 30 juin 2022 à 16:53
Bonjour,
Mon beau père sous tutelle est décédé le 6 juin et la signature de vente de sa maison était prévu le 11juin.
Nous avons été prévenu que nous étions obligés de conclure la vente. Nous avons demandé au notaire de nous fournir la promesse de vente signée par l’acheteur et la tutelle.
Nous constatons que la maison n’est pas détaillée. Pas de m2 d’indiqués, les chambres et la salle de bain ne sont pas notées.
Nous nous posons la question à savoir si la promesse est valable.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Franck

3 réponses

Bonjour

Normalement, pour une personne sous tutelle, le tuteur doit obtenir l'aval du Juge avant de signer quoi que ce soit. Le juge décidant toujours en fonction des intérêts de la personne protégée. Est-ce le cas ?

Qui vous a prévenu de l'obligation de vente ?
Cette maison aurait été sous-évaluée ?
0
Bonjour,
Le juge a donné son accord en 2021, mon père était en MDR depuis 2017.
Le problème est que cette maison secondaire a été laissée à l’abandon totalement. Nous avions sollicité une agence immobilière en 2018 pour une estimation( entre 110000 et 130000€).
En 2019 le pignon s’écroule. Nous avons prévenu la tutelle qui n’a absolument rien fait.
A ce jour, le pignon est toujours écroulé, les ronces sont rentrés dans la maison, tout est humide, plafond, meubles ….et le tout est vendue pour 55000€
J’ai appelé l’assurance pour savoir pourquoi Les travaux n’avaient pas été pris en charge. La réponse est simple pas de garanties pour ce genre de sinistre maison assurée au minimum et contenant assuré à 0€.
Je précise que ça n’était pas par manque de liquidités puisque en 2018 la maison principale à été vendue 530000€.
Merci pour votre aide
0
LaBeotienne Messages postés 2260 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 1 041
30 juin 2022 à 15:52
Bonjour

Je pense être en mesure de vous répondre, je suis dans la même situation. Ma mère était sous tutelle et elle est décédée une dizaine de jours avant l'acte authentique.
Relisez bien la promesse de vente : il est sous doute mentionné qu'elle est caduque en cas de décès de l'acquéreur, mais pas en cas du vendeur ou d'un des vendeurs.

Nous constatons que la maison n’est pas détaillée. Pas de m2 d’indiqués, les chambres et la salle de bain ne sont pas notées.
Si ce n'est que ce point qui vous dérange, le notaire doit être en mesure de rectifier et de toute façon cela ne dérange pas l'acquéreur puisqu'il a signé.
0
Bonjour,
La phrase exacte est : le promettant prend cet engagement pour lui même ou ses ayants droits même protégés.
Les tuteurs signent il s’en fiche complètement
Merci pour votre réponse
0
LaBeotienne Messages postés 2260 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 1 041 > Franck
30 juin 2022 à 16:31
C'est une clause tout à fait banale, sur ce point vous n'avez rien à reprocher à la tutelle.
0
Franck > LaBeotienne Messages postés 2260 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025
30 juin 2022 à 16:38
Bon merci. Donc vous avez eu obligation également de vendre la maison de votre maman?
0
LaBeotienne Messages postés 2260 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 1 041 > Franck
30 juin 2022 à 16:48
Nous, ses cinq enfants, étions vendeurs nous aussi et comme elle était en ehpad, il n'y avait aucune raison de garder une maison qui risquait de se dégrader.

Je vends aussi 2 biens immo en indivision avec d'autres membres de ma famille. Pareil : le compromis engage les vendeurs et leurs ayant droits en cas de décès, pas les acquéreurs.
0
Franck > LaBeotienne Messages postés 2260 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025
30 juin 2022 à 16:53
Merci
Cordialement
0
Concernant l’obligation, c’est le notaire chargé de la vente qui nous a envoyé un courrier en recommandé pour nous avertir que les héritiers avaient obligation de mener à terme la vente.
0