Succession légataire universel et légataire particulier

Fermé
Raph5151 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 - Modifié le 29 juin 2022 à 21:28
Gayomi Messages postés 19199 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 - 29 juin 2022 à 22:49
Bonjour,
Mon oncle est décédé. Je suis légataire universel peut avoir moin d'argent et de biens que le légataire particulier ou c'est alors part égale ?

Sachant que je suis le légataire universel (nièce) et le légataire particulier (une belle soeur).
Il lui reste une soeur à mon oncle qui n'a pas était marqué dans le testament
Merci cordialement

2 réponses

Gayomi Messages postés 19199 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 10 377
Modifié le 29 juin 2022 à 22:50
Je suis légataire universel peut avoir moin d'argent et de biens que le légataire particulier
Oui, ça peut arriver.

ou c'est alors part égale ?
Non. Pas du tout.

Sachant que je suis le légataire universel (nièce) et le légataire particulier (une belle soeur).

Le lien de parenté (ou son absence) ne donne aucun droit particulier.

Il lui reste une soeur à mon oncle qui n'a pas était marqué dans le testament
Alors cette sœur est totalement écartée de la succession. En l'absence d'héritier réservataire (descendance ou conjoint), le défunt pouvait faire ce qu'il voulait de sa succession, y compris privilégier sa belle-sœur et déshériter sa sœur.
0