3 Régularisations de charges en même temps

Mary77 - 29 juin 2022 à 18:19
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 29 juin 2022 à 18:32
Bonjour,

Voilà j’ai quitté mon logement au mois de mars 2022 dans lequel j’étais locataire depuis 5 ans, avec tous mes loyers à jour.

Au mois de mai, alors que je ne suis plus locataire. je reçois un mail (N’ayant pas ma nouvelle adresse) de la part de l’agence me demandant de payer 1102euro de régularisation de charges d’eau froide (278euro en 2019, et 824euro en 2020).
Sachant que la même année en janvier 2022, j’ai payé une régule de charge 300euro toujours d’eau froide pour l’année 2018 ( apparemment j’avais une piscine dans mon 20 m²).
Le pire c’est que cette consommation d’eau excessive est dû à une fuite d’eau à l’extérieur de mon bâtiment, qui n’avait pas été réparé par le syndic pendant 3 ans (la fuite a été réparé en début d’année 2022).
Sur l’année 2016, et 2017, je vais eu aucun dépassement de consommation d’eau froide.
Et sur les trois années qui ont suivi, je n’avais plus de pression, ni de remplissage du ballon d’eau chaude, même après plusieurs signalements à l’agence.

De plus ils se sont permis de garder mes APL du mois d’avril alors que je n’étais plus locataire chez eux, et qu’il devait me les restituer.


Je suis harcelé de mails de huissier de la part de l’agence depuis ce courrier.
Est-ce qu’ils ont droit de demander 3 régule de charges de plusieurs années sur 1 année?
Quelles démarches puis je vais entreprendre ?
Qu’est-ce que je peux faire?


Merci de votre aide…
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
29 juin 2022 à 18:32
bonjour,

Avez-vous eu les justificatifs pour toutes ces années ?
Si non : réclamez-les de suite.
Si oui : vérifiez - sur la même période - la somme demandée avec celles déjà versées.


1/ Si location meublée avec des charges "au forfait" : pas de régularisation possible, le forfait reste au montant mentionné au contrat tout au long d'une même location.


2/ Si location nue OU meublée avec des charges "au réel" = des provisions mensuelles de charges à régulariser annuellement, OU, en cas d'oubli, sur les 3 dernières années :

Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»

Régularisation tardive des charges : facilités de paiement --> Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »

CA PARIS 9 janvier 2001 :
« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »


cdt.
1